10/10/2006

Via de la Plata

Classé dans: — site admin @ 4:38 pm

Ce carnet de route narre par l’écrit et la photographie une randonnée pédestre effectuée en Espagne du samedi 26 août 2006 au 7 octobre 2006 entre les villes de Séville et Saint Jacques de Compostelle.
Ce carnet ne prétend pas à l’objectivité et reflète le vécu d’un mécréant et d’une pèlerine.

L’itinéraire parcouru correspond à une grande partie de la Via Plata et à la totalité de la Via Sanabrés qui sont regroupées sous le nom de Camino Mozárabe de Santiago.

La Via de la Plata ou Voie d’Argent est, de tout temps, un grand axe de communication entre le sud et le nord de l’Espagne. Les spécialistes ne sont pas d’accord sur l’étymologie et l’origine de Via Plata.
La Via Plata historiquement commence à Mérida pour se terminer en Cantabrie.
Important axe de communication, la Via Plata permet de rencontrer les cultures celtes, romaines, wisigothes, maures et catholiques.
La Voie Sanabrés commence à Zamora pour rejoindre Saint Jacques de Compostelle en passant par Orense (Ourense).

L’itinéraire entre Séville et Saint Jacques de Compostelle, d’une longueur de 1 000 kilomètres, est d’un très grand intérêt touristique au plan culturel et paysager.
On peut subdiviser ce trek en 2 parties qui se différencient au plan du climat, des paysages, des modes de vie, etc…
- L’Andalucía, l’Extremadura et la Castilla y León (Andalousie, Estrémadure et Castille et León),
- Galicia (La Galice).
Ce très beau parcours peut s’effectuer en 34 étapes (de Séville à Saint Jacques de Compostelle). Nous avons effectué le trajet en 40 étapes et 3 jours sans marche. Cela nous a permis de consacrer du temps à visiter les patrimoines historiques rencontrés en cours de chemin.

Pour accéder au site Via de la Plata