23/5/2008

Grand Tour de l’Aubrac

Classé dans: — site admin @ 7:03 pm

Cette randonnée, le Tour des Monts d’Aubrac, était inscrite à notre carnet depuis un certain temps car elle fait partie de ces marches ayant une grande renommée.

Parcourir l’Aubrac au printemps permet d’assister au réveil de la nature. C’est une randonnée de 11 jours pour 205 km environ que nous avons effectuée et qui nous a permis d’arpenter les bordures extrêmes de l’Aubrac. Le parcours ne présente aucune difficulté particulière. Il peut servir d’initiation pour celles et ceux qui débutent dans la pratique de la marche itinérante, sac au dos.

L’Aubrac est une immense prairie naturelle. A l’époque où nous avons effectué ce trek le plateau était quasiment désert. Les troupeaux ne parcouraient pas encore la lande ; la transhumance s’effectuant à la fin du mois de mai.

Tout au cours de ces journées passées dans l’Aubrac, l’accueil a été très sympathique et les gens se sont montrés très serviables et attentionnés. Encore merci à toutes celles et à tous ceux qui ont rendu ce séjour fort agréable et qui ont su nous montrer la richesse de leur contrée.

Accéder au site du Grand Tour de l’Aubrac.

12/5/2008

Le Chemin du Levant

Classé dans: — site admin @ 4:54 pm

Où effectuer un long trek en Europe vers la fin mars ? Les réponses sont nombreuses, mais je disposais de peu de temps pour préparer cette randonnée pédestre de plusieurs semaines. Ce sont des chemins parfaitement identifiés qui se présentent comme la solution la plus aisée à mettre en œuvre.
Soit les chemins de grande randonnées. Soit les chemins de pèlerinage. En Espagne ou en Italie.
Je choisis un des chemins de Saint Jacques de Compostelle car la documentation sur internet est abondante. C’est le « Camino Levante » qui retient mon attention car il traverse l’Espagne d’est en ouest. C’est un très ancien itinéraire qu’une association de Valencia essaie de promouvoir.
Hors le site internet http://www.mundicamino.com/ qui informe sur tous les chemins de pèlerinage espagnols, je ne trouve pas d’autres informations sur le trajet que j’ai choisi.
J’apprends néanmoins que c’est un itinéraire très peu fréquenté, qu’il y a peu d’hébergement en gîte, que le balisage n’est pas parfait et qu’il faut disposer d’un bon sens de l’orientation. C’est donc un peu d’aventure qui se profile à l’horizon.

Pour connaître le Chemin du Levant.