23/5/2003

Autour de Berga

Classé dans: — site admin @ 7:05 pm

Un jour de repos après ce trek de 11 jours assez sportif de plus de 230 km et d’environ 12 000 mètres de dénivelè.
C’est un parcours très conseillé à effectuer un peu plus tard en saison pour ne pas tronquer l’étape Porta – Bellver de Cerdanya.

Après avoir visité Baga, monter nous manque aussi nous revisitons le sanctuaire de Queralt sur sa crête. Nous nous sentons léger car nous avons abandonné nos sacs à dos.

Pour voir les photos de l’étape Autour de Berga Crédit photos : Georges

22/5/2003

Peguera - Berga

Classé dans: — site admin @ 7:45 pm

C’est notre dernière journée de montagne avec un soleil toujours aussi rayonnant. L’étape est relativement courte.
L’hôtelier nous a ramené, en voiture, à Paguera, notre point d’arrivée d’hier.

L’essentiel du parcours matinal consiste en descentes faciles. L’itinéraire traverse une ancienne zone minière avant le franchissement du Col de les Nou Comes. Après la traversée d’une zone herbeuse, le chemin se poursuit en balcon.

L’arrêt de midi s’effectue dans un restaurant au pied de Queralt qui marque l’arrivée du GR 107.

Après le repas, il s’agit de gravir la pente qui nous mène au sanctuaire de Queralt construit sur une crête, et de voir la stèle Cami dels Bons Homens. La visite du lieu terminée, il faut rejoindre Baga pour y passer la nuit dans un hôtel.

Pour voir les photos de l’étape Peguera - Berga Crédit photos : Georges

21/5/2003

Gósol - Peguera

Classé dans: — site admin @ 5:27 pm

Une autre grande journée de trek avec un col à 2 000 mètres au programme et le soleil pour toute la journée.
Avant de monter, l’itinéraire nous fait quitter Gósol par un chemin en descente. Passant par les villages de L’Espa et de Feners, le parcours, après avoir franchi le pont sur l’Aigua de Valls (1 200 m), se poursuit par la montée en direction du Coll del Portet (1 830 m).
Un peu avant le col, nous ahanons lors du franchissement d’un très fort raidillon pentu en pierre.
Ce court trajet abrupt restera graver dans nos mémoires !

L’itinéraire se poursuit par un chemin en balcon avec une vue superbe sur la vallée de Bonner. Plus loin un collet est franchi à 2 000 mètres d’altitude.
La descente abrupte est amorcée près d’une haute falaise à notre gauche.

L’arrêt réparateur du midi est effectué près des ruines de Ferrùs.

Le parcours de l’après-midi présente moins de difficulté.
Quelques descentes et courtes montées nous mènent à l’étape, le village ruiné de Peguera !
Mais l’hébergement consistera en un hôtel de 4 étoiles -à 5 kilomètres de là, luxe suprême après ces pérégrinations dans ces montagnes sauvages.

Pour voir les photos de l’étape Gósol - Peguera Crédit photos : Georges

20/5/2003

Baga - Gósol

Classé dans: — site admin @ 7:38 pm

C’est encore une belle étape qui nous attend pour aujourd’hui avec le passage de 4 cols, et le soleil comme compagnon célestre.
Au départ de Baga, l’itinéraire emprunte l’étroite vallée du Río Bastareny. Le GR 107 nous fait contourner le Macizo Pedraforca qui nous domine à plus de 2 400 mètres d’altitude.

Le parcours quitte la vallée pour franchir un premier col, le Collado de Murcurols d’où nous voyons les ruines de Murcurols. Le chemin continue pour franchir un ruisseau puis se poursuit en balcon avant de franchir le Coll de la Bena à 1 460 mètres.

La pause du midi est décidée dans une zone herbeuse parsemée de fleurs. Un coin bucolique !

Deux kilomètres plus loin, nous franchissons le coll de la Balma à 1 580 mètres d’altitude. C’est presque un parcours en montages russes que nous effectuons aujourd’hui.
Après des passages dans des zones d’alpages ou minérales, le Coll de Torn (1 920 m) est franchi avec une vue splendide du Pedraforca à notre droite.

Après ce passage, le parcours se poursuit en descente, non sans avoir franchi, en cours de chemin, le Collado de les Bassoles.
Nous atteignons Gósol assez tôt en début d’après-midi. Après avoir pris nos quartiers dans un hôtel, nous avons le temps de visiter les ruines du château et de l’ancien village ; la maison Picasso étant fermée.

Pour voir les photos de l’étape Baga - Gósol Crédit photos : Georges

19/5/2003

Bellevder de Cerdanya - Baga

Classé dans: — site admin @ 10:38 pm

Par une matinée agréable mais fraiche, nous sommes à 1 000 m d’altitude, nous cheminons au départ dans la large plaine du Río Segre, sur un confortable chemin de terre.

C’est une étape présentant un dénivelé cumulé dépassant les 1 000 mètres avec comme premier objectif le refuge dels Cortals. Pour y parvenir, nous suivons la vallée du Torrente de l’Ingla.
Passé le refuge, l’itinéraire nous conduit au Coll de Pendis (1 800 m).

Dans la descente, nous effectuons la pause du déjeuner au refuge de St Jordi qui est fermé.

Après une descente à 1 260 m, nous remontons au Col de L’Escrin à 1 500 m d’altitude. La fin du parcours est en pente douce jusqu’à Baga.
Le cantonnement consiste en un petit hôtel agréable.

Pour voir les photos de l’étape Bellver de Cerdanya - Baga Crédit photos : Georges

18/5/2003

Porta - Bellver de Cerdanya

Classé dans: — site admin @ 7:58 pm

C’est la plus longue et la plus belle étape du GR 107 que nous ne pourrons pas effectuer car le Portella Blanca d’Andorra à 2 547 mètres qui doit nous faire passer en Andorre sur 1 km puis en Espagne.
Nous décidons néanmoins de parcourir une partie de l’itinéraire en remontant le plus loin possible la vallée de la rivera de Campcardós.

C’est une des rares grandes vallées à ne pas comporter une route goudronnée ! C’est un petit paradis que nous avons l’occasion de découvrir à l’arrivée du printemps.
Nous nous sommes trouvé bloqués à moins de 2 km du col dans une sorte de cirque au terrain très spongieux et gorgé d’eau.

En redescendant, le déjeuner a été pris près de l’Estany Gros.

Après avoir rejoint Porta, un taxi nous a mené à Bellver de Cerdanya où nous avons logé à l’hôtel.

Pour voir les photos de l’étape Porta - Bellver de Cerdanya Crédit photos : Georges

17/5/2003

Mérens-les-Vals - Porta

Classé dans: — site admin @ 6:14 pm

Au départ de cette journée, une très fine bruine procure une certaine fraicheur tonifiante !
Dommage, car c’est une très belle étape qui nous attend avec le passage du Col de Puymorens.
Que n’ai-je rêvé sur les bancs de la communal, la carte de France au tableau et moi, anonnant, tous les (ports) cols des Pyrénées dont le plus extrême, celui du Puymorens.

Jusqu’à l’Hospitalet-près-l’Andorre, le chemin est sur le flanc gauche de la vallée de l’Ariège. Un passage délicat se présente à nous à la suite d’une avalanche, neige qui a du dévaler des pics qui nous dominent à plus de 2 000 mètres. Le soleil est présent entre des nuages qui se dispersent.

Après l’Hospitalet, le GR 107 passe sur la rive droite pour monter par des lacets en forêt domanial de l’Hospitalet.
La sortie du bois nous fait découvrir au loin le fameux Col du Puymorens.

Le chemin continue à monter et nous fait dominer le col d’une quarantaine de mètres ; endroit où nous décidons de déjeuner. Nous aurons gravi environ 1 000 mètres ce matin !

Nous descendons sur Porté-Puymorens. Quelques balisages défectueux nous obligent à des détours car les rus sont gorgés d’eau.
Le reste du parcours de la journée est en descente en suivant la vallée du rìu de Querol pour rejoindre Porta;
Le gîte est le petit hôtel du village.

Pour voir les photos de l’étape Mérens-les-Vals - Porta Crédit photos : Georges

16/5/2003

La Forge (Ascou) - Mérens-les-Vals

Classé dans: — site admin @ 7:55 pm

Après une bonne nuit de repos, le soleil préside notre départ matutinal.
Nous rejoignons le GR 107 à Orgeix.

Après le franchissement de l’Oriège sur un pont, un dénivelé de 960 mètres se présente à nous pour rejoindre le Col de Joux. Après un parcours sur une petite route goudronnée, la suite de l’itinéraire s’effectue sur une piste en lacet à flanc de montagne, avec des points de vue sur la vallée de l’Oriège.

Peu après le franchissement du col s’effectue l’arrêt pour la pause repas du déjeuner.
L’après-midi se déroule sans aucune difficulté particulière. Au début, le chemin suit la crête avant de descendre en quelques lacets dans la vallée du ruisseau du Nabre, pour rejoindre Mérens-les-Vals.
C’est un gîte privé, très confortable, qui nous accueille pour une nuit reposante.

Pour voir les photos de l’étape La Forge (Ascou) - Mérens-les-Vals Crédit photos : Georges

15/5/2003

Camurac - La Forge (Ascou)

Classé dans: — site admin @ 7:40 pm

Après une bonne nuit de repos, nous partons le matin avec un soleil qui se lève et une rosée abondante. Il fait très frais mais la journée promet d’être très agréable.
L’échauffement s’effectue dans cette sorte de plateau entre Comurac et Montaillou où nous rejoignons le GR 107.
A travers prés et forêts nous ganons le Col de Balaguès (1 669 ).
Surprise A quelques mètres du sommet du col, la chaîne des Pyrénées se découvre à notre vue au fur et à mesure de la montée. C’est un spectacle superbe qui se dévoile à nos yeux.
Inoubliable. Majestueux. Sublime.
C’est une récompense inestimable que nous dégustons de tous nos sens.

Le chemin continue en balcon jusqu’après le Col de Pierre Blanche.
Le déjeuner est pris face à un spectacle grandiose dont nos yeux ne se fatiguent pas, la chaîne des Pyrénées avec ses sommets enneigés.

L’itinéraire de l’après-midi est très facile. Le chemin continue en balcon jusqu’au Col d’Ijou pour ensuite amorcer une descente sur Sorgeat et Ascou.
L’étape est hors GR, au hameau de La Forge, à presque 3 km. Pour s’y rendre, il faut remonter le cours de la rivière Lauze.
L’hébergement est très correct, nous profitons au maximum de cette très belle journée ensoleillée.

Pour voir les photos de l’étape Camurac - La Forge (Ascou) Crédit photos : Georges

14/5/2003

Montségur - Camurac

Classé dans: — site admin @ 7:18 pm

Nous pénétrons de plus en plus au choeur des Pyrénées avec un temps nuageux et une certaine fraîcheur malgré la faible altitude. La marche n’est pas trop difficile car les dénivelés s’effectuent à faible altitude. Nous n’avons pas cette impression de “manquer d’oxygène”
Cette matinée, après une petite montée jusqu’au Col de Liam, consiste essentiellement en une descente par un chemin agréable.

Ensuite le parcours continue par la remontée du cours de la rivière de l’Hers qui traverse les Gorges de la Frau où nous décidons de déjeuner.suivre la vallée de l’Hers pour déboucher à Comus dans une sorte de plateau d’altitude.
Le gîte se trouve à Comurac, hors Gr 107. Il est très agréable et l’aubergiste est très accueillant.
Le chauffage dans le gîte est nécessaire.

Pour voir les photos de l’étape Montségur - Camurac Crédit photos : Georges

13/5/2003

Roquefixade - Montségur

Classé dans: — site admin @ 7:51 pm

Deuxième jour de ce trek sur le Chemin des Bonshommes.
Le temps est maussade avec un peu de bruine. Mais rien ne fera obstacle à notre désir d’aller jusqu’à Berga en Espagne, but de cette randonnée franco-espagnol à travers les pyrénées.

Le chemin est mythique car nous foulons une terre empruntée par les Cathares.

Le chemin ne présente pas de difficulté particulière, les dénivelés sont gravis d’une façon alerte malgré le poids de nos sacs.
A Montferrier, nous faisons étape pour déjeuner sur la petite place centrale du village. Le temps est toujours maussade.

L’après-midi, nous remontons une vallée jusqu’au Col de Séguela (1 026 m) qui nous offre la vue sur les ruines du château de Montségur. Gravir le piton pour atteindre l’entrée du château n’est pas chose aisée car les marches sont hautes et le sac à dos paraît plus lourd.
Le point de vue est superbe depuis cette hauteur.
La descente sur Montségur ne présente pas de difficulté. Les quartiers seront établis au gîte municipal qui est déjà occupé par deux randonneuses.
Un panneau directionnel indique que Berga, but de ce trek, est à 193 km !

Pour voir les photos de l’étape Roquefixade - Montségur Crédit photos : Georges

12/5/2003

Cox - Roquefixade

Classé dans: — site admin @ 7:03 pm

C’est le premier jour d’une randonnée qui s’avérera très sportive avec environ 1 000 m de dénivelé par jour ! Mais qui restera comme un trek exceptionnel par sa nature exubérante et sa richesse culturelle au détour de chaque chemin.

Le départ est un petit échauffement, une descente de 2 km en direction de Foix où les tours du château nous domine.
Passée l’Ariège, c’est un premier dénivelè de 500 mètres qui se présentent à nous.
La montée est raide jusqu’au Pech de Foix et le Col de Porte Pa. A travers la forêt domaniale le chemin nous conduit au Col de Touron qui nous permet de passer près du Pic de l’Aspre.

A flanc de Montagne ou sur le chemin de crête, le GR 107 nous conduit à Roquefixade. Le temps n’est pas très clément pour cette première journée sur le chemin des Bonshommes.

Pour voir les photos de l’étape Cox - Roquefixade Crédit photos : Georges

11/5/2003

Foix - Cox

Classé dans: — site admin @ 7:01 pm

C’est l’étape d’approche ; voyage depuis Dijon effectué en chemin de fer.

Il n’a pas été possible de loger à Foix.
Le gîte de Cox est confortable et peu fréquenté car il s’agit d’une période hors vacances.

Nous prenons connaissance de notre environnement qui sera le nôtre pour les jours à venir.
C’est la belle et jolie campagne qui nous entoure.

Dès demain, nous gravirons les pentes qui s’offrent à notre vue !