1/8/2010

De l’Ouche à l’Ouche

Classé dans: — site admin @ 7:18 pm

Pour une fois, le trajet prévu n’est pas une boucle mais un parcours qui ne revient pas au point de départ. C’est le déplacement en bus de la TRANSCO qui permet cette originalité.
Départ du bus de la gare de Dijon ville pour se rendre à Fleurey-sur-Ouche après avoir traversé quelques villages. La randonnée débute à Fleurey-sur-Ouche pour prendre fin à Saint-Marie-sur-Ouche.
Dès la descente du bus, il faut prendre le chemin qui mène à la ferme de la Colombière puis il s’agit de contourner le Plain de Suzard par le sentier qui suit l’orée de la forêt. Ensuite, l’itinéraire longe le bois de la Motte pour arriver au château de Montculot ; ancienne propriété de Lamartine.
Du château de Montculot, on rejoint le village d’Urcy en prenant le chemin de la lisière du bois de Ménageon.
Après une petite pause à Urcy, on revient sur nos pas pour rejoindre la combe Roulée que l’on parcourt jusqu’à la route goudronnée. C’est l’occasion de voir au loin les villages de Poisot et Gergueil. La fraicheur est agréable dans la combe car le soleil est très présent aujourd’hui.
Arrivé à la route départementale 104, le cheminement va se poursuivre dans le fond de combe, en remontant celle-ci. De temps à autre, des éclaircies dans la végétation permetent au soleil de nous darder de ses ardents rayons de midi.
La marche dans la combe continue jusqu’au lieu-dit Les Grandes Combes. Là, nous empruntons le chemin qui monte dans les bois de Daviot.
Presque en fin de la montée, on prend, sur la droite, la grande sommière rectiligne. C’est carte en mains pour vérifier l’itinéraire que je vois une biche traverser tranquillement cette sommière. Je m’arrête un peu plus loin, à la côte 477, pour déjeuner.
La fin du parcours est très simple pour l’après-midi. Il s’agit de continuer cette longue ligne droite puis, après la ferme de Champ Grillot, au lieu-dit le Champ Grillot de suivre le chemin qui descend vers Sainte-Marie-sur-Ouche.
Arrivé au canal de Bourgogne, près de Sainte-Marie-sur-Ouche, je décide de continuer jusqu’à Pont-de-Pany en suivant les berges du canal. J’allonge le parcours car je suis en avance sur l’horaire et, à Pont de Pany, je suis assuré de pouvoir déguster une bonne bière !
Dès la montée dans le bus qui doit me conduire en gare de Dijon, un orage s’abat sur toute la campagne.

Voir les photos ( De l’Ouche à l’Ouche Crédits photos : Maurice )