25/6/2006

Randonnée dans les grands crus

Classé dans: — site admin @ 5:05 am

Pommmard, Volnay, Monthelie, Auxey-Duresses, Meursault, Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet, des noms de vin prestigieux énoncés dans l’ordre d’apparition dans notre randonnée et non un classement de valeur.
Des vins rouges ou blancs de la Côte de Beaune qui ne laissent pas indifférents quand on sait ce qu’est un vin savoureux !
Chose la moins partagé au monde !
Bref, c’est une randonnée très agréable, dans un cadre prestigieux mais sans dégustation car il faisait une température caniculaire. Nous pouvons témoigner que les vignes qui poussent dans ces lieux ont bien leurs doses de soleil et chaleur (ouf ! Il a fait très chaud). C’est un parcours de 5 h 30.
Partant de l’église de Pommard, le chemin monte directement au travers des vignes pour gagner Les Vaumuriens et passer en surplomb de Volnay.
Nous bifurquons au Puits � Chaux pour se diriger vers le Creux des Caves et Champ de la Borne.
Arrivé aux Champaux, on découvre Monthelie et plus loin Meursault.
Après le contournement de la Montagne du Bourdon, c’est Auxey-Duresses qui se dévoile.
En passant au Petit-Auxey, un cerisier nous permet à défaut de vin de déguster de délicieuses cerises.
Laissant à main droite le Creux Bouchard, nous marchons plein sud dans une forêt de pins pour rejoindre La Montagne de Savoie.
Au détour du chemin, nous découvrons Gamay, Saint Aubin avec au loin les Trois Croix, et sur la gauche Chassagne-Montrachet.
Nous traversons les Fontenottes pour passer en balcon au Bois de Blagny. Nous apercevons Puligny-Montrachet mais le village de Blagny se cache à nos Yeux.
Le chemin est agréable dans la Montagne du Chatelet de Montmellian qui nous donne un joli point de vue sur Meursault à la Statue de Saint Christophe.
La descente sur Auxey-Duresses est très pentue. Au village un autre cerisier nous offre le dessert !
Le soleil est au zénith pour rejoindre Monthelie en passant par Les Duresses.
A la sortie de Monthelie la vue est agréable en direction de Meursault.
Quelques détours dans les vignes nous amènent à traverser Volnay.
En poursuivant au travers Les Rugiens Bas, les chemins de vigne nous conduisent à Pommard ; fin de cette randonnée grandes appellations.

( Les Villages - - Paysage Crédits photos : Maurice )

18/6/2006

Tour du Lac Chanoine Kir

Classé dans: — site admin @ 11:36 pm

Par temps de forte chaleur, il faut partir plus tôt pour profiter de la fraîcheur matinale.
Il faut également boire avant d’avoir soif !
Le trajet qui emprunte la Coulée Verte est très agréable. Dijon-Plage, le centre de loisirs du Lac Chanoine Kir est rapidement atteint.
Passer près de la station d’essence et gravir le raidillon pour passer au dessus de la voie de chemin de fer.
Le sentier suit plus ou moins les rails en faisant les « montagnes russes » selon les combes qui croisent la direction générale du sentier.
Après le belvédère du lac et la traversée de la Combe Valton, le chemin passe sous le belvédère de Talant.
Au cours de ce parcours, le Lac Chanoine Kir se montre très souvent par des échappées dans la végétation.
Le Bas des Epoutiers permet d’admirer le clocher de l’église de Plombières-les-Dijon qui se montrera encore sous d’autres angles au cours de cette promenade en boucle.
Le circuit traditionnel est abandonné pour poursuivre par le circuit blanc jusqu’à la Combe Veau-Marco.
Après être passé sous le pont du chemin de fer et avoir traversé l’Ouche, nous retournons vers Plombières-les-Dijon pour gagner la Combe Pierre Cuze ; l’autre versant de la vallée de l’Ouche.
Le chemin ombragé est apprécié en cette chaude fin de matinée. La descente sur La Fontaine d’Ouche est très ensoleillée et la fin de la promenade est rapidement atteint.
Petite randonnée d’environ 15 km effectuée en 4 h 30.

(photos de la balade Crédits photos : Maurice)

11/6/2006

Randonnée aux Trois Croix.

Classé dans: — site admin @ 10:33 pm

Il y a fort longtemps que nos pas ne nous ont pas mené tout au sud du département de la Côte d’Or.
Par une très belle journée de juin, le départ de la randonnée est fixé à l’église de La Rochepot (ou La Roche-Pot comme il est écrit sur le monument aux morts du village).
Au départ, un chemin pentu nous permet d’atteindre la Grande Chaume où un premier tour d’horizon nous dévoile un paysage sur plus de 30 km à la ronde.
Descente sur Nolay pour admirer les halles et quelques belles maisons.
C’est le Gr 7 que nous suivrons pour monter aux Trois Croix après avoir traversé les lieudits Chareul, les Longues Raies et avoir contourné le Mont Jullard (484 m).
Enfin, le sommet de la Montagne des Trois Croix (581 m) est atteint au moment où les clochers des villages alentours sonnent midi.
Le vaste panorama qui s’offre à nos yeux, est époustouflant. Deux tables d’orientation permettent de situer reliefs et villages dans le paysage.
C’est à la petite Chaume que s’effectue l’arrêt pour l’apéritif, le repas et la sieste.
En début d’après-midi, un chemin en balcon offre une vue superbe sur la vallée de la Dheune.
Pour rejoindre Saint-Aubin, nous descendons par Entre les Deux-Bois et le Fer de Charrue avec des passages en sous bois fort appréciés.
A la sortie de Saint Aubin, nous gagnons la Justice par un chemin en montée. Parvenue à cet endroit, un agréable chemin nous mène à La Rochepot ; chemin qui nous offre une vue original sur le Château.
Un itinéraire fort agréable avec un ensoleillement de saison !!!

(photos de la balade Crédits photos : Jean-Louis)