25/9/2005

Saint-Germain-de-Calbrette – Saint-Jean-du-Gard

Classé dans: — site admin @ 5:42 pm

Dernière étape de ce parcours très agréable avec des conditions climatiques très favorables.
En presque 6 heures, le reste du chemin sera parcouru en suivant le Gardon puis un détour par une petite montagne avant de rejoindre Saint-Jean-du-Gard.
L’ arrivée est très stressante en longeant la départementale 907 ; un rallye automobile s’y déroule.
Le gîte est agréable et l’accueil très sympathique.

Pour conclure ce très agréable et facile trek.
Un violent orage se déclenche sur le village.

24/9/2005

Florac – Saint-Germain-de-Calbrette

Classé dans: — site admin @ 5:42 pm

C’est encore une grande étape qui est au programme aujourd’hui avec environ 8 heures de marche. Le soleil nous accompagnera toute la journée.
A la sortie de Florac, le chemin va parcourir toute la vallée de la rivière Mimente jusqu’à l’ancienne gare de Cassagnas.
La suite de l’itinéraire mène au Plan de Fontmort où l’on peut voir une stèle à la mémoire des Camisards.
Pour rejoindre le col de la Pierre Plantée, l’itinéraire emprunte l’ancienne route royale de Barre-des-Cévennes qui servait aux déplacements de la troupe en charge de combattre les Camisards.
La fin du parcours de la journée s’effectue par une agréable descente dans les châtaigniers.
L’hébergement est effectué en chambre d’hôte.

23/9/2005

Le Pont-de-Montvert - Florac

Classé dans: — site admin @ 5:41 pm

Une magnifique étape en perspective. Le paysage a changé avec des vallées plus étroites et des montagnes plus hautes. Le parcours du jour est prévu pour une durée de 8 heures sous un soleil joyeux et radieux.
Le départ du Pont-de-Montvert est très joli avec une vue plongeante sur les toits du village et la vallée du Tarn.
Le col de la Planette est atteint sans grande difficulté et l’itinéraire se poursuit le long de la ligne de crête avec des vues au loin de chaque côté de la montagne.
Après la col de Sapet s’amorce la longue descente sur Florac.
En fin de parcours, le GR 68 sera emprunté pour profiter de la vue sur la ville au lieu-dit la Montagne de Lempézou.
Le gîte est confortable. La vieille ville est agréable à visiter avec ses venelles, ses passages sous les maisons et son château.

22/9/2005

Les Alpiers – Le Pont-de-Montvert

Classé dans: — site admin @ 5:40 pm

C’est une grande étape qui est au programme de ce jour. Grande par son temps de marche et par la beauté de son parcours (quand il fait une tempête de ciel bleu comme le disent les aviateurs).
Le début s’effectue facilement par une longue descente sur le Bleymard à des fins de ravitaillement.
Dès la sortie du village, le chemin monte progressivement à l’ombre où le froid se fait sentir pendant quelques temps. Il a gelé dans le fond de la vallée.
La station de ski du Mont Lozère est atteinte sans difficulté majeure. Par contre, le balisage fait défaut à l’arrivée sur la route goudronnée. Après quelques hésitations, les hautes montjoies de granite balisent l’itinéraire dans la lande.
Une longue pause est marquée à l’arrivée au sommet du Mont Lozère (1 699 m) pour profiter au maximum du point de vue circulaire par cette journée très ensoleillée.
Le repas et la sieste s’effectueront légèrement en contrebas du Mont Lozère avec vue sur le Pays Camisard où nous mènera le chemin de Stevenson.
L’itinéraire de l’après-midi ne présente aucune difficulté et se parcourra sous un soleil éblouissant.
Le gîte étant complet, l’hébergement est décidé à La Truite Enchantée ; un petit hôtel très sympathique avec vue sur le Tarn.

21/9/2005

Notre-Dame-Des-Neiges – Les Alpiers

Classé dans: — site admin @ 5:39 pm

C’est une très jolie étape que nous réserve cette journée. En plus, le soleil est de la partie dès le matin !
Si les dénivelés sont plus importants, ils sont absorbés très facilement car le rythme de ce trek a pu se prendre très progressivement.
Peu après le départ de la Trappe de Notre-Dame-des-Neiges, arrêt à La Bastide-Puylaurent pour effectuer le ravitaillement traditionnel.
Trois cents mètres de dénivelé pour atteindre la Mourade avec pour bénéfice une vue circulaire splendide sur le Gévaudan. Après un parcours sur la ligne de crête, descente dans la vallée de l’Allier jusqu’au viaduc de Mirandol ; bel ouvrage d’architecture ferroviaire. Une ligne de chemin de fer qui doit mériter d’être parcouru !
Après la traversée dans la Montagne du Goulet, la descente s’effectue dans une magnifique vallée plantée de bouleaux. Mais les couleurs ne sont pas encore automnales, à notre grand regret.
Le gîte des Alpiers, isolé à flanc de coteau, offre une vue imprenable sur le Mont Lozère qui sera notre destination de demain.

20/9/2005

Cheylard-L’Evêque – Notre-Dame-Des-Neiges

Classé dans: — site admin @ 5:37 pm

C’est une journée qui s’annonce agréable ; l’étape est d’une durée normale avec des montées un peu plus nombreuses et plus imposantes que précédemment. Le soleil amorce des percées dans la couverture nuageuse, ouvertures qui seront plus fréquentes et importantes tout au long de la journée.
Le GR 70 est abandonné en fin d’étape pour effectuer le parcours de Stevenson avec hébergement à la Trappe de Notre-Dame-des-Neiges. En suivant le GR de Pays qui mène à l’abbaye, la vue est splendide à la côte 1 225 dans la forêt communale de Laveyrune.
L’accueil et l’hébergement sont fort sympathiques à la Trappe. Depuis cette année, tout un bâtiment est réservé pour cette sorte de logement avec pour privilège de dormir dans des lits de moine.

19/9/2005

Pradelles – Cheylard-L’Evêque

Classé dans: — site admin @ 5:36 pm

Etape normale de presque 6 heures qui nous entraîne vers une nouvelle région. Abandon du Velay pour entrer en Gévaudan.
Le temps est toujours aussi maussade et froid. Le tenancier du gîte de Pradelles nous a fait part de notre chance ? En mai il a gelé alors qu’aujourd’hui le thermomètre affiche +4° (Quelle chance !!!)
Langogne, première ville sur l’itinéraire, fait l’objet d’une pause d’une heure pour visiter les quelques monuments et pour prendre connaissance de la gazette locale. A signaler l’excellent balisage pour traverser la ville.
Après Sagne-Rousse, nous épions la lande et la tourbière dans l’attente de voir La Bête. Mais elle a décidé de rester cachée.
Le gîte est complet malgré des tarifs élevés (point de passage obligé que nous fait sentir l’aubergiste).
La lecture du livre de Stevenson, effectuée le soir de cette étape, permet de connaître les conditions de son parcours à cette époque là. Avec beaucoup d’humour, il sait remercier le ciel de l’avoir abrité lors de ses quelques nuits passées à la belle étoile !
Depuis le début de ce parcours, il y a beaucoup de randonneurs sur ce chemin de Stevenson ou GR 70. C’est une surprise car dans les treks précédents, les gîtes étaient vides à de très rares exceptions près.

18/9/2005

Le Bouchet-Saint-Nicolas - Pradelles

Classé dans: — site admin @ 5:28 pm

Départ sous un temps maussade pour une petite étape de presque cinq heures de marche sans difficulté particulière. Le paysage est légèrement vallonné. Le rythme de la marche est soutenu car le vent est violent et froid.
Une petite grange nous abrite pour le repas du midi, repas qui ne sera pas suivi de la sieste traditionnelle de beau temps !!!
Pradelles est atteint tôt dans l’après-midi et l’accueil au gîte est très sympathique. Celui-ci est très confortable et fort agréable. Il permet d’oublier ces deux jours de mauvais temps.
Pradelles est un bourg charmant avec beaucoup de vieilles pierres mais c’est un village qui se meurt comme beaucoup d’autres.

17/9/2005

Le-Monastier-sur-Gazeille – Le Bouchet-Saint-Nicolas

Classé dans: — site admin @ 5:27 pm

Etape moyenne pour ce premier jour du parcours sur le chemin de Stevenson qui sera effectué sans l’aide d’un âne.
Surprise, le temps est gris et relativement froid ; grand contraste par rapport à la journée d’hier.
Le sentier ne présente pas de difficulté particulière. Seules la descente sur Goudet et la remontée après le franchissement de la Loire apportent un divertissement dans le profil du parcours de cette étape.
La journée a été particulièrement maussade, froide avec de temps à autre une petite bruine.
Grandeur et décadence, le gîte n’est pas de la même catégorie que celui de la veille. C’est une ancienne salle polyvalente, mais elle satisfait aux besoins élémentaires du randonneur.
Deux couples, rencontrés à l’étape précédente, sont également hébergés. Nous cheminerons ensemble ainsi de gîte en gîte jusqu’à Florac.

16/9/2005

Le Puy-en-Velay – Le-Monastier-sur-Gazeille

Classé dans: — site admin @ 5:26 pm

Cette petite étape est une mise en jambe avant de suivre réellement l’itinéraire effectué par Stevenson.
Le paysage caractéristique du Velay est surprenant. Cette région permet un bon apprentissage du trek pour tous ceux et toutes celles qui souhaitent s’initier et pratiquer le trek.
Le temps est très favorable avec un soleil radieux qui nous tient compagnie tout au long de ce premier jour et qui nous sert de gardien lors de la sieste postprandiale.
Le gîte est une ancienne gendarmerie, réaménagée récemment, et qui offre un confort agréable. Visite du musée et du village ; village qui commence à prendre ses quartiers d’hiver après la période touristique.
Etonnant ! Le gîte est complet.