23/7/2006

Ballade aux alentours de Mâlain

Classé dans: — site admin @ 6:24 pm

C’est une promenade qui peut s’effectuer par temps de canicule.
Dans Mâlain, après avoir garé le véhicule près de la Douix, l’itinéraire nous mène à travers le village pour contourner la butte des ruines du château.

Un peu de route goudronnée avant d’emprunter un chemin qui est une invite à la randonnée pédestre. Nous gagnons les lieux-dit les Fourneaux puis Montagny et enfin les Voitres qui nous fait passer près du Puits XVI avant d’atteindre le Puits XV et son magnifique panorama.

A couvert, à travers le Bois des Chouettes, nous parvenons à la source au loup. Puis nous montons vers le village de Blaisy-Haut en passant près du réservoir.

De Blaisy-Haut, nous nous dirigeons vers le village de Charmoy qui sera contourné pour atteindre le bois du Cornouiller.
Pour terminer la partie matinale de cette ballade, nous longeons la falaise au-dessus de Baulme-la-Roche pour atteindre les Roches qui sera le lieu du bivouac de midi. L’endroit est fort bien choisi car un coulis d’air frais fait oublier la chaleur et nous permet de d’apprécier le magnifique paysage qui s’étale sous nos yeux.

Après une sieste bien méritée, le retour doit être envisagé.
La descente sur Mâlain s’effectue au travers du bois qui nous offre un abri aux rayons ardents du soleil.
Une très agréable ballade aux alentours de Mâlain !!!

( Les photos Crédits photos : Maurice )

16/7/2006

Le Revinson et la Seine

Classé dans: — site admin @ 7:17 pm

Un itinéraire effectué par temps très chaud avec le matin une partie ensoleillée et l’après-midi une ombre bienfaisante.

Partant d’Orret, petit village à 50 kilomètres de Dijon, qui subit aussi la spéculation immobilière aux-dires d’une habitante rencontrée à l’église, l’itinéraire traverse la campagne où les moissons battent leur plein.

Entrée quelques kilomètres plus loin dans la forêt de Duesme qui procure une fraîcheur bien agréable.
Le Revinson, charmante rivière est traversé sur un petit pont pour rejoindre ensuite des prairies.

Dans le village de Duesme le soleil commence à montrer quelques ardeurs. Nous ne voyons que la petite église, les ruines du château étant laissées sur le côté.

Plus loin, la halte pour le repas du midi est décidée en vue de la Seine, Seine qui serpente entre les arbres dans le fond du val.

Après le repas, nous passons près des ruines du moulin du chêne et nous traversons une première fois la seine qui se présente comme un petit ruisseau.

Le parcours s’effectue par des chemins ombragés, ce qui est fort apprécié.
Sur le trajet, l’ermitage du Val de Seine se montre dans son écrin de verdure.
Plus loin, nous traversons une dernière fois la Seine avant de gagner Orret, notre point de départ.

( Les photos Crédits photos : Maurice )

2/7/2006

Dans la vallée de l’Ignon

Classé dans: — site admin @ 6:06 pm

Par temps de canicule, c’est une randonnée qui permet de marcher à l’ombre !!!
Par temps de chasse, c’est une marche à éviter !!!
Bref, c’est une ballade dans un cadre boisé.

Dès la sortie de Moloy, le chemin monte légèrement pour gagner les Herbuères. Le parcours en sous-bois nous amène au lieu-dit La Jument de Moloy.
Après avoir cheminé au travers d’un espace découvert, nous retrouvons l’abri bienfaiteur du bois du Tilloy.

La descente dans la combe Aulogne est pierreuse. Après avoir effectué la boucle du chemin de fond de comble, une forte montée est à gravir pour rejoindre le plateau.
Un cheminement sur une sente spacieuse nous permet d’arriver au bout de la Combe de Viantille qu’il s’agit de descendre pour rejoindre le bourg de Frénois.
La traversée du village s’effectue sous un soleil de plomb. Il faut maintenant parcourir le Val de l’Ignon pour gagner l’autre versant de la vallée. Passage de l’Ignon près de l’Ancien Moulin de Frénois.
A l’orée du bois, la décision est prise de s’arrêter pour le repas du midi.

L’après-midi débute par la remontée d’une partie de la Combe Vermelaine sous un couvert relatif. Une sente permet de traverser le lieu-dit Vermalaine pour rejoindre la Combe de Bellefontaine. Plus loin, nous traversons la Réserve Biologique Domaniale de Moloy et passons près de la Source du Foineux.
Le village de L’Abergement est traversé avant de rejoindre Moloy.

( Les photos Crédits photos : Maurice )