13/8/2006

Une fraîche ballade en août

Classé dans: — site admin @ 7:26 pm

Le soleil doit être parti en vacances pour ce long « pont du 15 aout » !!!
Temps très frais pour un 13 août (12° degrés celsuis à 8 h 30) avec un plafond nuageux très bas. La canicule s’est enfuie !

Bref, la pluie n’arrêtant pas le …., c’est bien vêtu que nous gagnons le point de départ de cette ballade dans le Val-Suzon.

Les conditions du départ ne sont pas très stimulantes aussi nous marquons notre désapprobation face au gouverneur du mauvais temps en empruntant la piste de la Fontaine de Jouvence, munis de nos parapluies.
Nous continuons ce chemin pour dépasser Sainte-Foy et empruntons, plus loin, le tracé de l’ancien « tacot ».
Par la combe des Argillières, le chemin nous mène sur le plateau vers les Chaveroche avant de parvenir à Etaules.

Le vent souffle ardemment et bruyamment tandis que les nuages filent rapidement au ras du sol. Nous sommes en été, sur le rebord du plateau de Langes !

L’itinéraire de la ballade continue par le lieu-dit « dessus de la Fontaine » et « devant le Plain » pour passer devant la Maison Forestière de Roy-Jacquot.
C’est dans la Combe du Nandin qu’est fixé l’arrêt de la mi-journée.

D’un commun accord, il est décidé démocratiquement que pour bouder le soleil qui se cache derrière les nuages, nous réduirons le parcours de la ballade d’aujourd’hui.
Néanmoins, pour ne pas se sentir brimer par cette privation de grand air, nous monterons l’agréable dénivelé du GR 7 pour sortir de la Combe Nandin afin de gagner le chemin du Tour du Val-Suzon par le Plain de Rosoir.

Très tôt en début d’après-midi, nous gagnons les voitures et abandons le soleil à son triste sort.

Les photos Crédits photos : Maurice )

6/8/2006

Plain de Suzâne - Plain de Suzard

Classé dans: — site admin @ 7:03 pm

Partant de l’échangeur de Fleurey-sur-Ouche, l’itinéraire nous fait traverser le lieu-dit Chenevrières du Grand Bon Moisson avant de gravir la colline pour atteindre Notre-Dame d’Etang en passant par la stèle du Monastère des Minimes.

Nous poursuivons par la crête de la Côte d’Etang pour arriver au col du Leuzeu.

La randonnée se poursuit en direction de la cote 580 pour atteindre le Plain de Suzâne. Arrivés sur le plateau, nous continuons par le chemin qui suit le rebord du plain et qui passe à la Roche Pompon – endroit visité la semaine passée.

Pour redescendre du plateau, le chemin passe par le lieu-dit « en Charmoy » pour atteindre le fond de combe avant de remonter en direction de la Roche d’Anse qui est l’objectif de cette matinée de marche.

La vue circulaire est magnifique depuis le point de vue de la Roche d’Anse.

Après un repas réconfortant, le but suivant est le Mont Aigu. Trouver son sommet est chose délicate car les 3 layons qui y mènent son peu marqués et le point sommital se devine dans un maquis de buis.

Par la Combe des Anes se termine cette ballade d’une journée.

( Les photos Crédits photos : Maurice )