5/5/2010

Via Lusitania

Classé dans: — site admin @ 5:20 pm

Atteindre le « capo Fisterra » en Galice ou le cap Finisterre depuis Santiago, c’est un objectif qui avait été formulé il y a plus de 10 ans. Arriver au capo Fisterra en l’an 2000, avec tout le symbolisme qui s’y attache en rapport avec l’an 1000 ; la fin du monde connu.
Ce but a été enfin atteint en 2010. Quant au continent américain, découvert entre temps, il me reste à le connaître.
Pour allonger le trek avant Santiago, c’est la Via Lusitania qui permettait, entre autre, de réaliser cet objectif.
Grande satisfaction, il a fait un temps très agréable pour la marche ; le parapluie n’a été sorti que pendant une heure trente environ tout au cours de ces 28 jours de marche.
Autre ravissement, les différentes rencontres vécues sur les 5 dernières étapes avant Santiago. C’est la première fois que je vivais ce genre d’expérience du chemin de Saint-Jacques de Compostelle ; retrouver chaque soir des marcheurs quittés le matin même.

faro de Fisterra

Hormis les deux points positifs, le temps et les rencontres, je garde un mauvais souvenir de l’environnement de la Via Lusitania. Trop de routes asphaltées. Trop de traversées de zone urbanisée. Villes d’étape présentant peu d’intérêt. Bref, plus de 500 kilomètres sur plus de 650 km sans grand attrait !

Voir le site de la Via Lusitania.