28/5/2006

Par monts et par vaux

Classé dans: — site admin @ 6:16 pm

Le départ a été fixé face au camping municipal de Savigny-les-Beaune.
Le début de l’itinéraire consiste à remonter le cours droit du ruisseau Rhoin puis à parcourir l’adret de la combe Demange pour atteindre le lieu-dit Montagny.
Nous rejoignons le GR 7 pour gagner les Grougnons qui marque le début de la forêt du Maître qu’il faudra traverser dans sa petite largeur. Les engins forestiers ont dévasté le chemin qui réduit auparavant à l’état de sente, sera complètement perdu dans peu de temps.
Au dessus du Col de Bessy-en-Chaume, la vue est époustouflante sur le Val de Saône et plus loin sur le Jura.
Avant d’arriver à Crépy, le panorama nous montre l’Auxois et derrière la Morvan. Le temps ne permet pas de voir le Haut-Folin car des pluies intermittentes brouillent l’horizon.
Peu après la sortie du village de Crépy, la halte repas est effectuée aux Creux Coudés.
Quelques gouttes ont de temps à autre agrémenté cette pause attendue ; la sieste participant efficacement à ce moment de repos.
Un court arrêt aux ruines de l’abbaye Sainte Marie qui ne sont plus accessibles car un immeuble est en construction !
La lecture d’une affiche ne nous renseigne pas sur la nature des travaux entrepris mais sur les différents zones d’installation d’éoliennes. L’altitude de notre parcours est à plus de 550 mètres ; le Val de Saône se situant à 200 mètres.
La randonnée se poursuit en regagnant le ruisseau Rhoin, le chemin nous fait traverser la Roche Percée.
Après le pont sur le Rhoin, nous gagnons la combe du Vent qui permet de rejoindre un chemin en balcon pour rejoindre Savigny-les-Beaune par la rive gauche du Rhoin.

(photos de la balade Crédits photos : Jean-Louis)