22/8/1997

Le Lac d’Issarlès - Mont Gerbier de Jonc - St Martial

Classé dans: — site admin @ 3:00 pm
Distance Durée Dénivellé
26 km 6 h 30 680 m

Difficulté : sans difficulté majeure. Une dernière bouffée de grand air.
Itinéraire : slalom entre les Sucs sans traversée de village ou de hameau. Nous quittons la Haute Loire pour entrer dans le département de l’Ardèche.
Curiosités : Uniquement les curiosités de la nature.
Des hauts plateaux que parcours le GR 3, à partir du lac d’Issarlès , émergent des sommets formés de culots et surtout d’aiguilles de lave, tel le Gerbier de Jonc, chauve et isolé qui se délimite en plaques instables, ces phonolithes qui sonnent sous les pas du promeneur. Le terme de “suc” est le nom générique des sommets de cette région. D’autres volcans, comme le Suc de Cherchemuse, sur le flans duquel le GR 3 passe à côté d’une carrière de pouzzolane, sont formés de roches scoriacées. Les orgues de basalte sont fréquentes.
Le GR 3 se termine au pied du Gerbier de Jonc à 1 400 m d’altitude, à la source traditionnelle de la Loire que l’on montre aux touristes dans une écurie. A juste titre, la carte IGN couvre de la mention “Sources de la Loire” un bassin de réception dont les filets d’eau se réunissent un peu plus bas . Il faut remarquer qu’à 2,5 km de ces sources, cette Loire naissante reçoit un gros ruisseau, l’Aigue Nègre, d’après IGN ou plutôt Aigeneyre, nom conforme au dialecte du pays ; ce ruisseau a déjà parcouru plus de 4 km après avoir pris naissance à 1 420 m d’altitude, a peu de distance du point de jonction des GR3-GR7. D’après les règles admises, sa vallée étant plus longue et en pente plus douce, l’Aigueneyre devrait être considérée comme le véritable fleuve. Mais il serait vain de chercher chicane à une tradition bien établie.
Au Gerbier de Jonc, la crête parcourue par la D 378 forme la ligne de partage des eaux entre l’Océan et la Méditerranée.

Commentaires

Pas encore de commentaire

Flux RSS pour les commentaires sur cet article.

Poster un commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.