18/8/1997

Sarlanges - Vorey

Classé dans: — site admin @ 2:53 pm
Distance Durée Dénivellé
23 km 5 h 45 530 m

Difficulté : facile et courte étape.
Itinéraire : Retournac, Changeac et Vorey
Curiosités : Depuis Diou, nous avons suivi les plus hautes crêtes qui dominent la vallée de la Loire. A partir de Retournac, le sentier longe de près la vallée qui présente tantôt des gorges encaissées, tantôt des dépressions plus ou moins larges comme au Puy en Velay ou à Vorey.
Descendant à plusieurs reprises vers le cours de la Loire puis remontant sur le plateau, l’itinéraire est très accidenté jusqu’au lac d’Issarlès. C’est à Retournac que nous aurons l’impression de quitter le Forez pour entrer en Velay.
Dans le Velay, le volcanisme a modifié la nature des sols : les coulées de lave furent assez fluides pour se répandre en larges nappes, aujourd’hui décomposées et devenues de hauts plateaux.
Voilà pourquoi le randonneur, suivant le GR 3, remonte du fond des gorges de la Loire par des pentes sauvages et rocailleuses auxquelles la forêt s’accroche, puis débouchant sur le plateau à 800 m ou 1 000 m d’altitude, il est surpris de voir de grandes étendues cultivées où les moissonneuses travaillent au mois d’août et de retrouver des fermes et des hameaux pleins de vie.
Ces terres volcaniques sont beaucoup plus fertiles que les sols granitiques des Monts du Forez et, de plus, l’influence méridionale adoucit le climat pendant les mois d’été. Plus haut, lorsque le GR 3, au-delà du lac d’Issarlès dépasse l’altitude de 1 200 m, les champs cultivés font place aux pâturages et aux forêts de résineux.

Commentaires

Pas encore de commentaire

Flux RSS pour les commentaires sur cet article.

Poster un commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.