12/8/1997

Arfeuilles - La Loge des Gardes

Classé dans: — site admin @ 2:39 pm
Distance Durée Dénivellé
26 km 7 h 1 000 m

Difficulté : étape moyenne, passage à 1 000 m et nuit à 1 000 m.
Itinéraire : étape de la montagne bourbonnaise, massif qui est compris entre les vallées de la Loire (à gauche en regardant vers le sud) et de l’Allier (à droite). Ce massif comprend 2 chaînons parallèles orientés nord-sud et séparés par le profond sillon de la Bresbe que nous avons déjà rencontrée.
A l’ouest, nous avons les Bois Noirs avec comme point culminant le Puy Montoncel et qui se prolongent par les monts du Forez. A l’est, nous trouvons les Monts de la Madeleine soit la branche GR 3A qui revient sur le Puy Montoncel.
C’est une étape au dénivelé conséquent. Traversée du village de la Verrerie qui doit son nom à la présence d’artisans verriers venus d’Europe centrale aux XVIe et XVIIe siècles et qui utilisaient le bois abondant pour chauffer les fours.
Curiosités : Cascade de la Pisserote. Le sommet de la Pierre Charbonnière (alt. 1 027 m) qui doit son nom aux bûcherons qui fabriquaient le charbon de bois. Vue sur toute la montagne bourbonnaise, la vallée de la Loire, les Monts du Lyonnais et les Monts d’Auvergne. Par temps clair, la chaîne des Alpes sert de toile de fond. Peu avant l’arrivée à l’étape, dans le bois du curé et sur le chemin ayant pour nom “chemin de Saint Jacques” on peut voir des pierres druidiques.

Commentaires

Pas encore de commentaire

Flux RSS pour les commentaires sur cet article.

Poster un commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.