4/7/2005

Digne-les-Bains – Tartonne

Classé dans: — site admin @ 8:19 pm

C’est une très longue étape qui nous attend aujourd’hui. Elle est annoncée pour 10 heures de marche et nous l’effectuerons en un peu moins de 9 heures, inclus une pose limitée à ½ heures pour le repas.
Le départ s’effectue à 6 heures pour profiter de la fraîcheur matinale et du fait de la longueur de la marche de la journée.
La sortie de Digne-les-Bains est sportive avec un premier dénivelé pentu de plus de 350 m. Ensuite la montée est plus douce pour atteindre le Pas d’Entrages 300 m plus haut. Première courte pose à Entrages, avec des cantonniers pour qui c’est l’heure du casse-croûte.
Peu après la sortie du village, le chemin rejoint la Voie Impériale dont le parcours sera commun pendant presque 3 kilomètres jusqu’au col de Pierre-Basse. Le chemin continue ensuite le long de la Montagne de Coupe avec un soleil qui commence à se cacher derrière quelques nuages.
Le repas est rapidement pris à la maison forestière du Serre avec un ravitaillement en eau bien venu.
Maintenant, il faut rejoindre au plus vite le Pas de la Faye (1702 m) car les prémices d’un temps orageux s’annoncent à l’horizon dans la direction de Digne.
La montée est très agréable dans la forêt avec des échappées sur Digne-les-Bains au loin.
Les nuages couvrent maintenant toute la montagne mais je profite néanmoins d’une courte trouée de soleil en franchissant le Pas de la Faye. La pause sera très courte. Dès le début de descente, l’orage éclate. Pendant plus d’une heure, une pluie battante inondera le chemin avec la foudre qui tombera à plusieurs reprises sur le flanc de la montagne.
Entièrement mouillé, au bas de la descente, le soleil séchera mes vêtements tout au long de la route forestière qui permet de rejoindre le village de Tartonne.

Le gîte m’ouvre exceptionnellement ses portes car le propriétaire a vendu son affaire. Ce fut une très belle étape malgré l’orage.