1/8/2010

De l’Ouche à l’Ouche

Classé dans: — site admin @ 7:18 pm

Pour une fois, le trajet prévu n’est pas une boucle mais un parcours qui ne revient pas au point de départ. C’est le déplacement en bus de la TRANSCO qui permet cette originalité.
Départ du bus de la gare de Dijon ville pour se rendre à Fleurey-sur-Ouche après avoir traversé quelques villages. La randonnée débute à Fleurey-sur-Ouche pour prendre fin à Saint-Marie-sur-Ouche.
Dès la descente du bus, il faut prendre le chemin qui mène à la ferme de la Colombière puis il s’agit de contourner le Plain de Suzard par le sentier qui suit l’orée de la forêt. Ensuite, l’itinéraire longe le bois de la Motte pour arriver au château de Montculot ; ancienne propriété de Lamartine.
Du château de Montculot, on rejoint le village d’Urcy en prenant le chemin de la lisière du bois de Ménageon.
Après une petite pause à Urcy, on revient sur nos pas pour rejoindre la combe Roulée que l’on parcourt jusqu’à la route goudronnée. C’est l’occasion de voir au loin les villages de Poisot et Gergueil. La fraicheur est agréable dans la combe car le soleil est très présent aujourd’hui.
Arrivé à la route départementale 104, le cheminement va se poursuivre dans le fond de combe, en remontant celle-ci. De temps à autre, des éclaircies dans la végétation permetent au soleil de nous darder de ses ardents rayons de midi.
La marche dans la combe continue jusqu’au lieu-dit Les Grandes Combes. Là, nous empruntons le chemin qui monte dans les bois de Daviot.
Presque en fin de la montée, on prend, sur la droite, la grande sommière rectiligne. C’est carte en mains pour vérifier l’itinéraire que je vois une biche traverser tranquillement cette sommière. Je m’arrête un peu plus loin, à la côte 477, pour déjeuner.
La fin du parcours est très simple pour l’après-midi. Il s’agit de continuer cette longue ligne droite puis, après la ferme de Champ Grillot, au lieu-dit le Champ Grillot de suivre le chemin qui descend vers Sainte-Marie-sur-Ouche.
Arrivé au canal de Bourgogne, près de Sainte-Marie-sur-Ouche, je décide de continuer jusqu’à Pont-de-Pany en suivant les berges du canal. J’allonge le parcours car je suis en avance sur l’horaire et, à Pont de Pany, je suis assuré de pouvoir déguster une bonne bière !
Dès la montée dans le bus qui doit me conduire en gare de Dijon, un orage s’abat sur toute la campagne.

Voir les photos ( De l’Ouche à l’Ouche Crédits photos : Maurice )

20/6/2010

Trek en Bavière : Maximilansweg - Prälatenweg

Classé dans: — site admin @ 5:23 pm

Un trek en bavière !
Effectuer une randonnée pédestre en Bavière ; c’était un ancien projet qui s’est concrétisé en cette année 2010 !
Aller à la rencontre de l’image que l’on se fait de cette région allemande. C’est ce que j’ai pu vivre tout au cours du périple.
Durant cette randonnée, j’ai vu des paysages, des maisons à l’identique des cartes postales. J’ai rencontré des gens fort sympathiques et accueillants. J’ai ressenti des impressions comme je les avais imaginées !
Bref, j’étais en Bavière !
Marcher sur le « Maximilansweg » puis sur le « Prälatenweg », c’est l’itinéraire qui a été réalisé au cours de ces 11 jours de marche, sans portage.

Voir le site de cette randonnée en Bavière sur le Maximilansweg - Prälatenweg.

5/5/2010

Via Lusitania

Classé dans: — site admin @ 5:20 pm

Atteindre le « capo Fisterra » en Galice ou le cap Finisterre depuis Santiago, c’est un objectif qui avait été formulé il y a plus de 10 ans. Arriver au capo Fisterra en l’an 2000, avec tout le symbolisme qui s’y attache en rapport avec l’an 1000 ; la fin du monde connu.
Ce but a été enfin atteint en 2010. Quant au continent américain, découvert entre temps, il me reste à le connaître.
Pour allonger le trek avant Santiago, c’est la Via Lusitania qui permettait, entre autre, de réaliser cet objectif.
Grande satisfaction, il a fait un temps très agréable pour la marche ; le parapluie n’a été sorti que pendant une heure trente environ tout au cours de ces 28 jours de marche.
Autre ravissement, les différentes rencontres vécues sur les 5 dernières étapes avant Santiago. C’est la première fois que je vivais ce genre d’expérience du chemin de Saint-Jacques de Compostelle ; retrouver chaque soir des marcheurs quittés le matin même.

faro de Fisterra

Hormis les deux points positifs, le temps et les rencontres, je garde un mauvais souvenir de l’environnement de la Via Lusitania. Trop de routes asphaltées. Trop de traversées de zone urbanisée. Villes d’étape présentant peu d’intérêt. Bref, plus de 500 kilomètres sur plus de 650 km sans grand attrait !

Voir le site de la Via Lusitania.

19/10/2009

GR 34 Le Golfe du Morbihan

Classé dans: — site admin @ 5:17 pm

Le golfe du Morbihan !
Cette randonnée pédestre qui a été effectuée la première quinzaine d’octobre, sous un très beau soleil, permet de marcher près de l’eau. Le parcours du GR 34 est très agréable et les paysages qu’il fait découvrir, sont admirables.

Le tracé essaie dans la mesure du possible d’utiliser les vieux chemins ombragés par des arbres magnifiques quand il n’emprunte pas le chemin côtier.
Avantage inouï, il n’y avait quasiment personne sur ce parcours.
C’est un parcours facile, sans difficulté, qui peut-être recommandé aux personnes qui souhaiteraient s’initier au trek sur plusieurs jours.
Conseil : pour choisir la meilleure date afin de profiter du plus beau spectacle du golfe, il faut s’arranger pour que la mer soit haute vers 11 heures lors de l’étape de Sarzeau.
Quant à la dégustation d’huitres, il y a peu de boutique ouverte en dehors de la période touristique.

29/5/2009

GR 9 Le Vercors

Classé dans: — site admin @ 5:15 pm

Le Vercors !
C’est un vieux rêve qui s’est enfin concrétisé au printemps 2009. Je n’avais, en tête, aucune image particulière des paysages que je pourrai rencontrer.
La surprise a été réelle. La hauteur des falaises, l’inaccessibilité de certains endroits m’ont fortement impressionnées.

Sur le plateau, la randonnée est facile ; même en étant encombré avec un sac à dos lourdement chargé !
Le temps a été très clément lors de ce séjour. Un seul jour de pluie ! C’est aussi une des raisons qui ont rendu cette promenade fort agréable.
Attention : quelques descentes peuvent être dangereuses, par temps de pluie, lorsque l’on porte un gros sac à dos.

Pour voir le récit de cette randonnée GR 9 Le Vercors.

30/4/2009

E4 de Tarifa à Carzola

Classé dans: — site admin @ 5:09 pm

Le chemin de randonnée E4 a pour origine Tarifa et se termine en Crète ; soit plus de 4 000 kms au travers de l’Europe. En Espagne, ce chemin est également référencé sous le nom de GR 7.

En principe, le balisage consiste en des marques blanches et rouges. Mais dans la réalité, celui n’existe quasiment plus.
Ce premier tronçon de 800 kms, facile au niveau du parcours, a été rendu très pénible du fait de l’absence du balisage. D’autre part, la documentation est plus que sommaire.

Pour voir le site de ce trek E4 Tarifa à Carzola

23/10/2008

GR R2 Traversée de l’Ile de la Réunion

Classé dans: — site admin @ 5:07 pm

Ce trek à l’île de la Réunion a été effectué dans la première quinzaine d’octobre 2008. Il a consisté à traverser l’île depuis St-Denis jusqu’à Basse-Vallée.
C’est un trek qu’il faut avoir effectué pour la beauté de ses paysages et de sa flore diversifiée. Mais il n’est pas permis à tout le monde de suivre le GR R2 Réunion, itinéraire qui traverse l’île de la Réunion, car il est très sportif !.

flore île de la réunion
Fougères géantes et l’océan indien

Outre une bonne condition physique, il ne faut pas avoir le vertige car certains passages sont très « délicats» !
Néanmoins, sachez que vous souffrirez des jambes, et plus particulièrement des cuisses, au cours des 4 premiers jours, si vous effectuez le trajet en partant de La Providence. Vous peinerez dans les descentes, par contre vous souhaiterez avoir des montées qui vous sembleront très faciles !

Pensez à vous munir d’une casquette avec une protection arrière car le soleil est très mordant.
Sachez que des bâtons vous faciliteront la marche, mais ils ne vous dispenseront pas d’avoir mal aux cuisses.

Respectez bien toutes les autres consignes habituelles que connaissent tous les marcheurs avertis !
Les chemins sont, pour la plupart, entretenus par l’O.N.F. (Office National des Forêts). Vous devez respecter les consignes affichées à propos des sentiers.

Voir le site de cette randonnée GR R2 Traversée de l’Ile de la Réunion.

23/5/2008

Grand Tour de l’Aubrac

Classé dans: — site admin @ 7:03 pm

Cette randonnée, le Tour des Monts d’Aubrac, était inscrite à notre carnet depuis un certain temps car elle fait partie de ces marches ayant une grande renommée.

Parcourir l’Aubrac au printemps permet d’assister au réveil de la nature. C’est une randonnée de 11 jours pour 205 km environ que nous avons effectuée et qui nous a permis d’arpenter les bordures extrêmes de l’Aubrac. Le parcours ne présente aucune difficulté particulière. Il peut servir d’initiation pour celles et ceux qui débutent dans la pratique de la marche itinérante, sac au dos.

L’Aubrac est une immense prairie naturelle. A l’époque où nous avons effectué ce trek le plateau était quasiment désert. Les troupeaux ne parcouraient pas encore la lande ; la transhumance s’effectuant à la fin du mois de mai.

Tout au cours de ces journées passées dans l’Aubrac, l’accueil a été très sympathique et les gens se sont montrés très serviables et attentionnés. Encore merci à toutes celles et à tous ceux qui ont rendu ce séjour fort agréable et qui ont su nous montrer la richesse de leur contrée.

Accéder au site du Grand Tour de l’Aubrac.

12/5/2008

Le Chemin du Levant

Classé dans: — site admin @ 4:54 pm

Où effectuer un long trek en Europe vers la fin mars ? Les réponses sont nombreuses, mais je disposais de peu de temps pour préparer cette randonnée pédestre de plusieurs semaines. Ce sont des chemins parfaitement identifiés qui se présentent comme la solution la plus aisée à mettre en œuvre.
Soit les chemins de grande randonnées. Soit les chemins de pèlerinage. En Espagne ou en Italie.
Je choisis un des chemins de Saint Jacques de Compostelle car la documentation sur internet est abondante. C’est le « Camino Levante » qui retient mon attention car il traverse l’Espagne d’est en ouest. C’est un très ancien itinéraire qu’une association de Valencia essaie de promouvoir.
Hors le site internet http://www.mundicamino.com/ qui informe sur tous les chemins de pèlerinage espagnols, je ne trouve pas d’autres informations sur le trajet que j’ai choisi.
J’apprends néanmoins que c’est un itinéraire très peu fréquenté, qu’il y a peu d’hébergement en gîte, que le balisage n’est pas parfait et qu’il faut disposer d’un bon sens de l’orientation. C’est donc un peu d’aventure qui se profile à l’horizon.

Pour connaître le Chemin du Levant.

24/12/2007

Dijon : illuminations Noël 2007

Classé dans: — site admin @ 11:59 pm

Parcourir la ville, une nuit de décembre après 22 heures, est une promenade vivifiante par temps de brouillard et par une température det – 5 degrés.

Presque 2 heures de marche pour prendre quelques photographies de nuit !

Bref, les images sont là pour rappeler cette soirée merveilleuse.

Voir les photos (  Dijon : illuminations Noël 2007   Crédits photos : Maurice )

13/11/2007

Fixey en automne

Classé dans: — site admin @ 8:40 am

Fixey en automne

Une courte randonnée de 20 kilomètres par un bel après-midi de novembre qui nous permettra au retour d’apercevoir le Mont Blanc, très loin à l’horizon.

Après avoir garé le véhicule face à l’église de Fixey, cette petite marche commence par un parcours dans les vignes pour rejoindre Fixin et passer devant le parc Noisot ; émouvant hommage à Napoléon par un des ses Grenadiers.
Ensuite c’est la montée sur le plateau en passant au dessus des falaises d’escalade de la Combe de Brochon.

Après le lieu-dit Les Friches, l’itinéraire se poursuit par le bois de Montmésanges pour atteindre la Rente de Chamerey ; point le plus éloigné du parcours.

C’est déjà l’heure du retour par les Rouvrais et le Moulin à vent.

Quelle surprise en abordant le rebord du plateau que de voir à l’horizon la masse blanche du Mont Blanc qui sera le point d’orgue de cette magnifique sortie automnale.

Voir les photos (  Fixey en automne   Crédits photos : Maurice )

28/10/2007

Autour de Mâlain

Classé dans: — site admin @ 7:12 pm

C’est une belle promenade automnale autour de Mâlain !
La brume matinale estompe le clocher du village.

Après la traversée de Mâlain, l’itinéraire nous conduit aux vestiges du château. Depuis cet endroit la vue est magnifique sur la vallée de la Douix car le brouillard s’étale à nos pieds.
C’est un superbe spectacle que nous offre la nature !

Ensuite, le chemin serpente dans la campagne en montant faiblement pour atteindre la côte 587 m.
Pour raison de travaux, le puits 15 du tunnel de Blaisy n’est pas visible, ni le point de vue depuis celui-ci.

Innovation pour cette randonnée, c’est l’alignement des puits qui nous servira de guide pour rejoindre Blaisy-Haut.
Après être allé à jusqu’à l’ancien château de Blaisy-Haut, l’itinéraire prévu nous mène à la source de la Tuère pour ensuite remonter en direction de la départementale D16g que l’on suit jusqu’à la départementale D16.
Nous contournons Charmoy pour entrer dans le bois du Cornouiller où aucun chasseur ne se manifeste. Encore un kilomètre environ de marche pour rejoindre l’endroit du repas de midi, au-dessus des falaises surplombant le village de Baulme-la-Roche.

Le chemin du retour nous fait descendre jusqu’à l’entrée du village de Baulme-la-Roche pour lui tourner le dos et suivre le chemin du Cornouiller qui nous mène à Mâlain.
Après avoir traversé ce village, nous rejoignons le cimetière qui était le point de départ de cette très agréable randonnée dominicale !

Pour voir le parcours, il faut consulter Autour de Mâlain.

12/8/2007

Du côté de Francheville

Classé dans: — site admin @ 7:15 pm

C’est par une belle matinée ne que commence cette sortie dominicale ; sortie qui débute dans le Val-Suzon à Sainte-Foy.
Il y a bien longtemps que nous ne sommes venus nous promener dans cette partie de la campagne dijonnaise.

Le parcours suit, au départ le GR 7, en remontant la Combe de Saussy qui est longue de plus de trois kilomètres.
Sur le plateau l’itinéraire rejoint le bout de la Combe de Vernot pour atteindre Curtil-Saint-Seine.

La descente par la Combe de la Fontaine nous mène au lavoir de la Fontaine de l’Essert où était travaillé le chanvre dans l’ancien temps.
Après la traversée de la D 103, il s’agit de monter sur le plateau qui est l’amorce du fameux et célèbre Plateau de Langres.
Quelques pas plus loin, c’est l’endroit prévu où s’effectue l’arrêt pour le repas de midi.

Après une très courte sieste, il faut repartir en passant près du gouffre aux Prêtres
Depuis quelques temps fleurissent des panneaux d’orientation prévue dans la plan départemental de la randonnée pédestre rendu obligatoire par la loi.

Pour ajouter quelques difficultés au parcours, il est prévu de passer par des sentes peu fréquentées aux lieu-dits le Bois du Soucy, les Fouillies, le Chênois pour rejoindre la Combe Goua.
L’objectif de la Combe Goua est de constater que cette année, la source n’est pas tarie en ce mois d’août contrairement aux autres années.

De la source, il est prévu d’emprunter le GR 2 pour gagner Sainte-Foy , GR 2 qui suit le Val-Suzon par le plateau.
En fin du GR 2, nous rejoignons le GR 7 tandis que l’orage se manifeste au-dessus de nous.

Dès les voitures atteintes, c’est la pluie qui se manifeste abondamment.

Pour voir le parcours, il faut consulter Du côté de Francheville.

8/7/2007

De Commarin à Châteauneuf

Classé dans: — site admin @ 7:59 pm

Par temps maussade, le programme de la journée consistait à marcher dans un endroit peu habituel ; les environs du Réservoir de Panthier ou entre Commarin et Châteauneuf.

Départ depuis le château de Commarin, nos pas nous mènent, par la D 114, à rejoindre le canal qui canalise l’eau des versants pour l’amener au Réservoir de Panthier. Cette réserve sert à alimenter en eau le Canal de Bourgogne en son point le plus haut entre les versants Rhône et Seine.

Après avoir longé le Réservoir de Panthier, il s’agit de monter à Châteauneuf par le bois, en passant près des ruines de la Chapelle Saint-Julien.

Visite de Châteauneuf en commençant par le point de vue sur l’Auxois et continuant par un détour au château de Châteauneuf.

En sortant de Châteauneuf par une allée bordée de tilleuls plusieurs fois centenaires, nous nous rendons à la chapelle Notre-Dame du Chêne.
La suite de l’itinéraire nous fait emprunter l’ancienne voie romaine jusqu’aux bois communaux de Commarin où nous nous arrêtons pour la pause du repas de midi.

L’après-midi, une petite marche digestive nous fait passer par la Quenichère avant de redescendre sur Commarin qui marque la fin de cette randonnée dominicale.

Voir les photos (  Commarin à Châteauneuf   Crédits photos : Maurice )

27/6/2007

GR 53 - GR 5

Classé dans: — site admin @ 4:51 pm

Parcourir le tronçon vosgien du GR 5 était une ballade inscrite depuis un certain sur nos tablettes des randonnées pédestres.

Un grand parcours !

Un beau parcours !

Partir de Wissembourg, un des bouts de la France, pour aller jusqu’au Ballon d’Alsace dans un premier temps. Peut-être, ensuite, continuer jusqu’à Nice par le Jura et les Alpes.
Partir en juin, au moment où la nature est la plus jolie avec ses nombreuses fleurs et toutes ses agréables senteurs.

Un immense plaisir à vivre intensément.

Voir le site de ce trek sur le GR 53 et le GR 5.

9/6/2007

Autour du Lac du Chanoine Kir

Classé dans: — site admin @ 2:58 pm

Dans le droit fil du post précédent, il s’agit de parfaire l’entrainement pour un parcour de plus de 750 km.

Aujourd’hui, le dénivelé était de un tout petit plus conséquent, 732 mètres et un temps prévu de 6 heures 33 pour effectuer 25 km 800.
J’ai réalisé le parcours en 5 heures 30 avec deux petites pauses.
C’est bien d’effectuer le parcours en une seule fois. Cela permet de rentrer très tôt pour tenir le blog au retour.

Pour voir le parcours, il faut consulter la page tour du lac Kir.

6/6/2007

Randonnée au Mont Afrique

Classé dans: — site admin @ 6:50 pm

Pas de marche depuis le retour de la Toscane. Un manque et un oubli !

Parti tôt le matin -6 heures- et une allure très soutenue m’ont fait arrivé à 12 heures 30 ; soit 6 heures 30 pour un parcours donné en 8 heures 15 avec il est vrai peu de dénivelé - 445 métres !

Pour voir le détail de ceparcours se rendre sur la page concernée. Les photos sont accessibles depuis la page citée.

Il faut retrouver ses sensations car en préparation un trek de plus de 750 km entre Wissembourg et Dijon.
Une très belle ballade de santé dans les Vosges et le Plateau de Langres.

5/5/2007

Randonnée en Toscane

Classé dans: — site admin @ 2:44 pm

Depuis plus de 6 ans, nous souhaitions marcher en Toscane.

Après de longues et difficiles recherches, l’an dernier nous avons trouvé un organisme qui nous offrait un parcours sur mesure, à des prix abordables pour la Toscane.

Ainsi, nous venons de rentrer de cette escapade toscane de 10 jours. Un vrai et réel bonheur que ce séjour dans cette région paradisiaque !

Pour plus d’informations sur ce trek inoubliable.

9/4/2007

De Panges à Panges

Classé dans: — site admin @ 8:06 pm

C’est une sortie particulière pour ce lundi 9 avril qui correspond au lundi de Pâques.

Parti de l’église de Panges en direction de l’est, après la Combe Moineau, l’itinéraire entre dans le bois de la Maladière.
A la Ferme de Neuilly, la randonnée continue en bifurquant à gauche pour entrer dans la Forêt de Pasques. Plus loin, nous tournons à droite pour nous diriger vers le village de Pasques par la Combe du Fourneau.
A l’entrée de Pasques, nous prenons le chemin plein nord pour rejoindre le haut de la Combe du Creux Percé et, ensuite, continuer tout droit vers le lieudit au-dessus du Saut de la Carpe.
De cet endroit, l’itinéraire se poursuit en direction du Pleintey pour descendre dans le Val Suzon.
Après avoir traversé la route D 7, le parcours nous oblige, à travers bois, à rejoindre la plateforme du Tacot qui sera suivi en direction de la Combe Rat, jusqu’à l’ouvrage d’art au dessus d’une combe, au droit de la source du Ru Blanc où est fixé l’arrêt pour le repas du midi.

Après une très agréable sieste sous les frondaisons, l’itinéraire suit le Ru Blanc pour rejoindre la D 7.
Ensuite, l’itinéraire se poursuit par une combe, dans un chemin vieux, pour rejoindre la voie du Moulin et le hameau de Bordes-Pillot.
En empruntant la D 16J, nous continuons en direction de Panges par un chemin qui longe le lieudit Bariboeuf où se trouvent des vestiges de tombe celte.
Aprés avoir traversé de nouveau la D 7, une dernière courte pente reste à gravir avant de rejoindre le village de Panges.
( Voir l’itinéraire effectué) (  Voir les photos   Crédits photos : Maurice )

25/3/2007

De Fixey à Flavignerot

Classé dans: — site admin @ 8:29 pm

Par temps de brouillard, nous partons de l’église de Fixey vers Couchey.
Au travers des vignes, le chemin suit la Côte vineuse selon le chemin des moines de l’Abbaye de Citeaux qui mène au pressoir de Chenôve.
A hauteur de Couchey, nous empruntons la magnifique Combe Pévenelle qui mène sur le plateau. L’itinéraire se poursuit par la route stratégique qui contourne la Combe Semeltrot et la Combe Grands Vaux par le Champ Lat.
Arrivés à la route départemental 108g, nous poursuivons par la montée du Bois du Camp de César ; ancien camp que nous contournons pour traverser le Mont Afrique.
Nous descendons pour rejoindre Flavignerot puis le fond de la Combe de Notre-Dame d’Etang à la côte 378.
Le parcours se poursuit en direction du Col de la Miaille (543 m) où nous déjeunerons.
L’après-midi, nous commençons par le franchissement de La Toppe (569 m) pour descendre vers la Rente de Chamerey. L’itinéraire se poursuit par la traversée du plateau et la descente sur Fixey, fin de cette première promenade de l’année sans chasseur !
( Voir l’itinéraire effectué) (  Voir les photos   Crédits photos : Maurice )