randonnée pédestre de 10 jours en toscane
18 mai 2009

GR 9 VERCORS

Beaufort-sur-Gervanne - Saillans

Pour la première fois, le petit déjeuner n'est pas assuré par le gite. Jean-Louis, qui nous a rejoints la veille, a apporté les bases du repas ; café, pain et confiture. J'en profite pour partager le reste des produits monacaux et roboratifs que j'avais achetés la veille à Léoncel.
Après un passage à la boutique pour acheter les aliments du midi, c'est le départ de la promenade du jour, qui peut s'apparenter à une ballade de bon père de famille, d'après le tracé que j'ai vu sur la carte.
Dans le village, sur l'itinéraire du GR 9, je remarque une plaque concernant le chemin de grande randonnée E 4 avec les mentions Pyrénées - Jura - Neusiedlersee. Le sentier européen E 4, dont j'ai fait la partie Tarifa - Cazorla en Espagne, ce printemps, passe donc à Beaufort sur Gervanne.
Le début du parcours GR 9 du jour commence par une courte descente pour traverser la petite rivière Gervanne et remonter au lieu-dit le Font-des-Buis. Un dernier coup d'œil vers Beaufort-sur-Gervanne avant de descendre vers le petit village de Vaugelas.
Le ciel est débarrassé de tous les nuages qui l'encombraient au moment du départ. La journée promet d'être très agréable et fort ensoleillée.
La montée au col de Croix s'effectue par une large piste forestière au travers de conifères et de chênes pubescents. La presque totalité du parcours de la journée s'effectue dans la forêt domaniale du Grand-Barry.
Après le col, le GR 9 continue en balcon pour passer à la source de la Vierge. J'en profite pour changer l'eau de mon outre et m'abreuver. L'eau est fraîche et goûteuse.
En quelques endroits, on peut voir des traces de chevreuils. Mais on ne remarque pas la présence de sangliers.
Plus loin, on voit une cabane qui doit servir aux chasseurs. Près d'elle, je remarque une remorque en aluminium avec des sièges confectionnés à l'aide de tubes du même métal. Je suppose que cet engin doit servir à transporter les chasseurs pour les mener à leur poste de chasse.
Il y a beaucoup de fleurs sur cette partie du parcours dont des lys blancs. On peut voir des massifs de genêts roses, qui sont des plantes plus rares à observer.
L'itinéraire se poursuit en balcon jusqu'à la chapelle Saint-Christophe, où nous décidons de nous arrêter pour manger, malgré l'heure; il est 11 h.40. C'est un peu tôt, mais l'apéritif nous fera patienter pour attendre midi !
Au moment du départ, je visite la minichapelle et je fais tinter la cloche qui signale notre présence alentour. Quelques randonneurs à la journée sont passés près de nous lorsque nous pique-niquions et sont alertés par la sonnerie.
Le GR 9 se poursuit par une petite montée vers le col de la Tuilerie. De cet endroit, on peut encore voir la croix du Vellan, où nous avons mangé hier midi, et les grandes falaises du Vellan.
L'itinéraire du GR 9 continue, après une facile petite montée, par un chemin de crête au lieu-dit Flachet. De cet endroit, il n'y a aucune vue, du fait de la végétation qui, par ailleurs, nous abrite des rayons ardents du soleil. La sente est étroite, mais facile.
Le passage du Col de Pourcheton nous fait passer dans la vallée de la Drôme. Dans la descente, sur un chemin étroit, mais relativement facile, on peut apercevoir Saillans et notre terrain de jeux de demain matin. En face de nous, c'est le massif de Saou à droite, la montagne de Faraud à gauche et, en arrière plan, la montagne de Couspeau. On peut très bien distinguer les Trois Becs. C'est un dénivelé de 1 000 m. qui nous attend au départ demain.
A mi-descente, nous atteignons les premières vignes qui bénéficient de l'appellation Clairette de Die. On change d'environnement. Le GR 9 quitte le Vercors pour entrer en Diois.
Le village de Saillans est un peu pittoresque avec ses ruelles très étroites. Au parler des gens, on perçoit les prémices du midi.
C'est une belle journée d'une randonnée de bon père de famille qui s'achève.
Au repas du soir, nous mangeons au gîte. C'est à cette occasion que j'entends de vraies histoires corses qui me semblent inimaginables. Pourtant, elles ont été vécues par un continental très bien introduit dans l'île.
Dénivelé : De +420 m à -460 m
Distance : 14 kms
Temps : 5 heures

 

site optimisé pour Firefox

Valid xhtml 1.1 !