Le ciel est tout bleu. Le soleil inonde la cuisine où nous prenons un très copieux petit déjeuner. C'est une belle journée de randonnée qui s'annonce.
Après avoir remercié l'aubergiste pour son excellent accueil, c'est d'un pas décidé que nous entamons les premiers mètres de la randonnée du jour.
Dès le départ, le tracé du chemin GR 9 est modifié. Il faut passer près des Rochats et de Saint-Martin-le-Colonel pour ensuite rejoindre l'usine hydroélectrique de Bouvante.
On remonte la rivière Lyonne jusqu'à la confluence avec la rivière Léancel. A cet endroit, on rejoint une prairie avec un chemin à gauche que l'on n'a pas vu. Après un errement dans une prairie d'herbes hautes très mouillées de rosée, c'est les pieds trempés que l'on trouve l'issue.
C'est une fort agréable montée le long de la paroi qui nous fait passer au Pas de l'Echo pour rejoindre plus loin la route D 70.
Ensuite le parcours du GR 9 emprunte le chemin de Gaillou, qui monte jusqu'à la Maison Brun. Le chemin continue sous la falaise jusqu'aux ruines de Bouvaret. A cet endroit, on termine pratiquement le dénivelé de la journée.
Que c'est agréable de marcher sur un bon chemin avec le soleil pour compagnon ! Les quelques prairies traversées sont pleines de fleurs de différentes couleurs. C'est un joli spectacle qui s'offre à nos yeux. Les gorges nous renvoient le bruit de la rivière Léoncel. A un moment, on peut voir notre parcours effectué depuis Pont-en-Royans jusqu'à la Combe Sainte-Marie que nous avons descendue, sous la pluie, hier matin.
Combien de colporteurs sont passés par ces chemins pour vendre différents articles et raconter moult histoires...
Plus loin à l'horizon, on peut voir quelques montagnes du Vercors avec des traces de neige. Dans le ciel, quelques vautours cherchent leur pitance en effectuant de larges cercles pour mieux scruter une éventuelle proie.
Passé les ruines de Bouvaret, c'est une descente rapide dans les gorges. Un peu avant d'atteindre la route, on décide de s'arrêter pour manger. C'est une agréable prairie à l'herbe haute qui nous sert de salle à manger. Je serais tenté de laisser une pièce de monnaie comme le faisait Stevenson quand il avait passé une bonne nuit lors de son périple dans les Cévennes.
Après une courte sieste à l'ombre d'un arbrisseau, c'est le départ pour la dernière heure et demi de marche.
En rejoignant la route, je mets les pieds dans une large flaque de boue occasionnée par les travaux à cet endroit.
Après avoir traversé, sur un pont, la rivière Lyonne, c'est un agréable chemin forestier qui nous mène à Léoncel, étape du jour.
Pour attendre l'ouverture du gîte prévu à 16 heures, on décide de consommer de suite la « petite mousse traditionnelle ».
Comme le responsable du gîte n'est pas là à l'heure prévue, on visite l'église qui faisait partie d'une ancienne abbaye cistercienne. Puis on s'occupe en allant effectuer quelques achats pour le repas de demain. Enfin, on regarde les cyclistes passer sur la route. On entend le concert des motos qui vrombissent dans le val. Léoncel est un lieu très touristique.
Vers 5 heures, je décide de téléphoner au maire du village pour savoir quand le responsable du gîte communal pourra nous accueillir. Enfin, une personne vient pour nous ouvrir la porte. C'est un manque de coordination qui est à l'origine de ce contretemps.
Comme le petit déjeuner de demain matin n'est pas prévu par le gîte, j'achète quelques étouffe-chrétiens à la boutique des moines ; en l'occurrence, un gâteau aux myrtilles et pain d'épices.
Pour conclure, nous avons passé une très agréable journée. Les jours suivants promettent d'être aussi plaisants.
Le val desLéoncel est un très joli endroit, sous le soleil.
| | Dénivelé : De +950 m. environ à -350 m. environ
Distance : 14 kms
Temps : 6 heures |
|