randonnée pédestre de 10 jours en toscane
11 mai 2009

GR 9 VERCORS

Achard - Autrans

Après une bonne nuit reposante et un petit déjeuner copieux, j'ai tous les atouts pour passer une excellente journée. L'accueil au gîte a été d'une très grande convivialité.
Dès le départ, c'est une petite montée qui nous attend.
Pour rejoindre le petit lac Navete, seul lac du Vercors, il nous faut effectuer un petit dénivelé d'une centaine de mètres. Après 30 minutes de marche, je ne sais pour quelle raison, nous ne voyons pas ce lac, mais un barrage artificiel, du même nom, qui sert à la fabrication de la neige artificielle.
Un peu plus loin, nous arrivons au Pré de Gève où nous voyons des tas de neige près des canons à neige. Il nous serait possible de nous en faire livrer un ou plusieurs camions, vu l'importance des tas de neige !
Nous pouvons également voir les différents équipements qui ont été érigés pour les derniers jeux olympiques ; les jeux d'Albertville.
C'est par une piste de ski de fond que nous rejoignons le gîte de Gève où des ouvriers sont en train de réparer la toiture. Sur le mur du bâtiment, je peux voir quelques plaques souvenirs à la suite des batailles des maquisards lors de la seconde guerre mondiale.
La piste continue vers le Vira Gros Jean puis vers Chez Gros Jean où nous devons prendre la piste de ski de fond vers le Pas Brochier.
Au fait, n'avais-je pas oublié de remettre mon sac à dos sur mes épaules lors de la dernière pause ? Avec la main, je constatais qu'il était bien dans mon dos. Il était si léger, au minimum 4 kgs en moins qu'il y a 15 jours, lors de mon trek en Espagne, que j'avais l'impression de marcher sans sac !
Le temps est clément, comme le laissait supposer la météo d'hier soir. Le soleil fait de timides apparitions, et la température est satisfaisante pour marcher.
Arrivé au Pas brochier, la vue est extraordinaire sur la plaine et les méandres de l'Isère. C'est un à-pic vertigineux qui s'offre à la vue.
C'est à cet endroit, le Pas Brochier, que nous retrouvons le GR 9, qui sera notre itinéraire pour les autres jours de cette randonnée.
L'itinéraire va suivre la ligne de crête jusqu'au Bec de l'Orient.
De cet endroit, le Bec de l'Orient, la vue est époustouflante, impressionnante... C'est un à-pic de presque 1 400 m. qui nous fait surplomber l'Isère. Le point de vue nous permet de voir à plus de 50 kms en direction du Nord-Ouest. Une légère brume nous empêche de voir plus loin. C'est un spectacle de toute beauté. Il faudrait rester plus longtemps devant ce paysage fantastique et inoubliable. Le lieu-dit « Bec de l'Orient » porte bien son nom.
C'est avec un peu de regret que l'on quitte ce magnifique endroit. Mais la déception n'est que passagère car le GR 9 va suivre pendant plus de 2 kms, la bordure de la falaise. Ainsi, atteindrons-nous le Signal de Nave à 1 609 m. d'altitude, après être passés à La Cheminée et la Fontaine de Nave avec constamment cette vue admirable sur la vallée de l'Isère. Au Signal de Nave, on pourra voir, entre autre, la petite ville de Saint-Marcellin, lieu de fabrication du fromage éponyme.
Au cours de ce parcours, nous marcherons sur quelques névés résiduels. De ce fait, la végétation commençait à se réveiller après une hibernation de plus de 6 mois.
Peu après le Signal de Nave, c'est le début de la descente vers Autrans, en empruntant le sentier de Pierre Taillée. C'est une large et confortable piste qui nous mène dans une forêt de conifères jusqu'à Font Renard.
Dans la descente, des feuillus se sont mêlés aux conifères, et le spectacle des différentes couleurs des arbres est magnifique.
En cours de chemin, on a pu relever de nombreuses traces d'animaux sauvages ; biches, sangliers, etc. On a pu également remarquer des crottes que l'on a pas pu attribuer à un type d'animal. Elles ressemblaient un peu à des croquettes allongées !
Un peu plus bas, nous quittons le chemin du GR 9 pour nous rendre à Autrans, étape du jour.
C'est une très agréable matinée de marche que nous avons vécue.
Après un excellent repas au restaurant, la suite de la journée était libre. Soleil, petite chaleur et envoi de cartes postales sont donc au programme avant la journée de demain qui promet d'être encore plus courte au niveau de la randonnée.
Deux jours de suite de promenade de santé ! Un trek pour le troisième âge !
Dénivelé : +300 m
Distance : 12 kms

 

site optimisé pour Firefox

Valid xhtml 1.1 !