Après une excellente nuit de repos, c'est un petit déjeuner qui marque le début de cette première journée dans le Vercors.
Le ciel est tout gris, mais le plafond nuageux est assez haut. La température n'est pas très chaude, mais ce sont des conditions idéales pour marcher lourdement chargé.
Lans-en-Vercors est à 1 000 m. d'altitude, et notre point le plus haut du trajet pour aujourd'hui est à la borne de Charande située à 1 709 m.
On sort du village par une petite route puis c'est un chemin herbeux, sur la droite, à faible pente, qui nous permet de rejoindre la forêt de Jay.
Le trajet se poursuit par un chemin de crête sur plus de 10 kms. Au début, c'est une jolie vue sur Lans-en-Vercors qui nous subjugue au travers d'une forêt de feuillus et de conifères. On aperçoit un peu le massif de la Chartreuse.
En étant attentif, on a pu voir en contrebas 2 marmottes qui prenaient le frais sur leur aire près du terrier. Insouciantes, mais néanmoins attentives, elles vaquaient à leurs occupations du matin.
Un peu avant le pas de Bellecombe, il est décidé d'effectuer la pause pour le repas du midi. C'est un coin un peu venté, et le soleil décide de ne pas se montrer. Il n'est pas question de faire la sieste car nous sommes tous frigorifiés.
Tout au long du parcours, dans les clairières, sur le gazon de printemps, c'est un parterre de fleurs qui colorient la verdure. Des primevères, quelques massifs de bois jolis et beaucoup d'autres variétés de fleur que je ne connais pas s'offraient à notre vue. A un moment, j'ai même eu l'occasion de cueillir du muguet. Ce muguet a servi à remercier à l'arrivée au gîte des personnes qui nous ont fait cadeau de quelques morceaux de tarte.
| | A un moment, entre les conifères, on peut apercevoir la ville d'Autrans sur notre gauche.
Après le pas de Bellecombe, on voit très bien les Gorges du Furon ; gorges qui permettent l'accès à Lans-en-Vercors depuis Grenoble.
Après le pas de l'Ours, autre lieu particulier de cette crête, on peut voir le massif de Belledonne, ainsi que la ville de Grenoble. C'est un panorama magnifique qui s'étale à nos pieds ! On voudrait rester plus longtemps à admirer cette vue splendide, extraordinaire, mais le vent frais nous empêche de prolonger la halte.
J'étais étonné de rencontrer beaucoup de marcheurs sur ce sentier. J'eus la réponse après le Pas du Tracollet. Une route permet d'accéder à la crête au lieu-dit La Molière.
Du fait de l'altitude, nous avons trouvé quelques restes de neige sur la piste que nous empruntions. J'ai même dû, une fois, me déchausser car, à un moment, beaucoup de neige était entrée dans mes chaussures. En l'enlevant rapidement, j'ai évité d'avoir les pieds mouillés.
En continuant le chemin en balcon, la vue du massif de Bellecombe s'élargit à celui de la Chartreuse. Si le plafond nuageux n'était pas aussi bas, on pourrait voir le Mont Blanc. La chance n'est pas avec nous aujourd'hui !
Au lieu-dit la Plénouze, il nous faut quitter cette crête pour rejoindre le lieu-dit l'Achard, dans la vallée d'Autrans.
C'est une très forte descente qui nous attend pour un dénivelé de plus de 600 m. La pente, à certains endroits, est très raide, et il faut beaucoup d'attention pour ne pas glisser sur les cailloux.
C'était une très bonne journée de randonnée, avec un temps clément pour une telle activité.
C'est un gîte sympathique qui nous héberge après cette première journée de marche.
| Dénivelé : +700 m.
Distance : 18 kms |
|