Un petit déjeuner copieux, avec une omelette au jambon et fromage, est le meilleur moment du début de la journée. Mais nous restons, Jean-Louis et moi, sur notre mémorable repas du matin avec un civet de lièvre lors de notre raid sur le tour de l'Aubrac.
Bernard, un ami de Georges, nous emmène avec sa voiture au lieu où le GR 9 s'engage dans la forêt, ce qui nous évite environ 4 kms de route goudronnée et presque 150 m. de dénivelé.
Le ciel est d'un bleu extraordinaire. Le soleil a déjà entamé sa course journalière.
Dès la descente de voiture, c'est le début d'une montée de plus 800 m. qui nous attend pour atteindre le pas de la Motte. C'est un agréable chemin étroit qui serpente à flan de montagne.
A un moment, dans la montée, on peut voir les anciens fours abandonnés qui servaient à la fabrication du charbon de bois. Vu la configuration du terrain, une forte pente, il fallait beaucoup d'efforts aux bûcherons pour travailler à cet endroit.
A un moment, dans la montée, on peut voir le village de Saillans et les falaises du Vellan que nous avons côtoyés il y a deux jours.
C'est le pas de la Motte qui marque le passage de la falaise. La montée a été relativement facile au travers d'une forêt de feuillus qui ombrageait le chemin du GR 9.
Ensuite, l'itinéraire se poursuit en suivant le bord de la falaise, tout en continuant de monter. Après, l'itinéraire descend au pas des Auberts où nous rencontrons une personne qui vient de monter par cette sente très pentue.
Le GR 9 remonte jusqu'au rocher de la Laveuse à 1 376 m. d'altitude. L'endroit est insolite, avec cette paroi percée d'une large ouverture. De ce point de vue, on peut voir, une dernière fois, les plus hauts sommets du Vercors dont le Grand Veymont. | | Il était prévu de monter, hors GR 9, aux trois Becs, mais le poids de nos sacs et le dénivelé supplémentaire à effectuer, environ 500 m., nous ont dissuadés d'effectuer cette boucle. De plus, ce projet aurait allongé notre temps de marche de presque deux heures.
C'est une petite sente qui correspond à l'itinéraire du GR 9, après le rocher de la Laveuse. On est dans la forêt de Saou. En descendant, on peut apercevoir les panaches des cheminées des centrales nucléaires du Cruas ou du Tricastin. On peut aussi voir les Cévennes en arrière plan.
Après 1,5 km, on rejoint une piste forestière qui reste à flanc de montagne, en descendant légèrement. Abrité du soleil, c'est sans aucune difficulté que l'on atteint la bergerie du Bois-Vert, où nous décidons de nous arrêter pour le repas de midi. L'endroit est singulièrement reposant.
Depuis le début de ce trek, je teste les salades de Monsieur Saupiquet et de Madame Casino. Les préparations sont quasiment identiques, et il est difficile de faire la différence ; même en dégustation à l'aveugle. En conclusion, je fais surtout une cure de thon ; moi qui n'aime pas particulièrement le poisson.
L'itinéraire du GR 9 se poursuit sur cette piste forestière jusqu'au pas de Barry. En fait, cette piste forestière nous a fait tourner autour de la Grande Combe qui est constamment à notre droite.
Au pas de Barry, nous entamons la descente par un étroit chemin en forte de pente, mais qui ne présente pas de difficulté particulière, par beau temps.
C'est très rapidement que 200 m. de descente sont effectués.
Arrivés à Fonderesse, une étroite sente à flanc de montage nous fait remonter au Pié-Grimaud. La pente de la montagne est assez impressionnante et importante.
Passé un petit col, c'est ensuite une descente rapide sur une piste pierreuse. L'attention doit être constante pour ne pas chuter.
Et nous atteignons Bourdeaux, qui est un village avec un très vieux quartier, près des ruines du château.
Notre hébergement consiste en un bungalow qui se trouve dans un camping en haut du village. En fin d'après-midi, en plus d'un petit séjour dans la piscine, j'ai passé un moment au sauna, au hammam et dans le jacuzzi.
Le soir, de notre bungalow, on peut admirer, un verre de Clairette de Die en main, les 3 Becs que nous n'avons pas gravis ce matin.
C'était une très agréable journée de randonnée pédestre sur le GR 9, avec un itinéraire qui ne laisse pas indifférent.
| Dénivelé : De 1 030 m. à 1 050 m.
Distance : 20 kms
Temps : 6 h.45 |
|