randonnée pédestre de 10 jours en toscane
13 octobre 2008

LE CARNET D'UN TREK DE 14 JOURS
A LA REUNION - GR R2

Carnet de marche pour l'étape Marla - Cilaos à l'île de la Réunion, trek, rando et randonnée pédestres

Etape : 7 Marla - Cilaos

Dénivelé : +461 m et -871 m
Comme toutes le nuits, les coqs se manifestent pour sonner l'heure du réveil. Le parcours est dans une vraie « campagne»  sans voiture, uniquement des hélicoptères.
J'ai peu dormi car j'ai eu des difficultés à digérer le repas du soir. Comme j'arrive dans des lieux plus habités avec de possibles ravitaillements, je ne prendrai au gîte que le petit déjeuner.
Après la montée du col du Taïbit à 2 081 m, l'itinéraire passe du cirque de Mafate à celui de Cialos. Je marche avec un couple réunionnais qui habite à Lyon. La montée s'effectue en un peu plus d'une heure. Au col, la vue est splendide. On voit Cilaos et tout le cirque, ainsi que la ville de St-Pierre et l'océan Indien. On ne s'attarde pas car, malgré un soleil étincelant, le vent est assez violent et frais.
Et commence la longue descente de plus de 800 m car il est prévu de prendre un bus pour éviter presque 400 m de dénivelé supplémentaire.
La descente est toujours fastidieuse, mais elle est agrémentée par des effluves de mimosa.
A une demi-heure de l'arrivée au parking, nous faisons une halte dans un petit bar original qui propose des tisanes : tisanes pour ceux qui montent et tisanes pour ceux qui descendent.
La dernière demi-heure de descente est fastidieuse, mais nous arriverons à temps pour prendre le bus de midi qui nous mène à Cilaos.
Cilaos, premier grand bourg depuis une semaine avec ses voitures bruyantes.
J'ai la chance de pouvoir occuper un des derniers ordinateurs du Cyberbase réunionnais entre 15 h.30 et 17 heures, alors que l'office du tourisme m'avait assuré que tout était fermé le lundi.
En attendant cette vacation, j'en profite pour manger un repas créole.


 

site optimisé pour Firefox

Valid xhtml 1.1 !