randonnée pédestre de 10 jours en toscane
18 mai 2008

GRAND TOUR DES MONTS D'AUBRAC

Saint-Chély-d'Aubrac - Le Vayssaire

Le temps est frais au petit matin en allant prendre le petit déjeuner hors du gite, dans un bar. Mais quelques nuages circulent rapidement dans le ciel.

C'est une étape d'environ 24 km que nous aurons à effectuer aujourd'hui. Elle nous mènera à la ferme-auberge de Vayssaire.

Au départ de Saint Chély-d'Aubrac c'est un dénivelé de 400 mètres qui se présente à nous pour remonter la vallée de la Boralite, sur le versant opposé à celui de la descente d'hier.

L'itinéraire est commun avec le GR 65 ; le chemin de Saint Jacques de Compostelle, et nous croisons quelques groupes de randonneurs qui ont dû faire étape à Aubrac le soir précédent.

Au hameau de Belvezet nous pouvons voir les ruines du château, qui dominent les quelques maisons.

Un peu plus loin, à la croix de la Couzette, nous arrivons sur le plateau à l'endroit où le Tour de l'Aubrac se sépare du GR 65.

A la croix du Triadou, le point de vue est admirable. Un peu avant, nous avons mis des vêtements plus chauds car le vent est froid et les nuages plus nombreux.

Nous entrons dans la forêt d'Aubrac que nous quitterons un peu avant la fin du parcours de la journée.

Quelques petites et courtes montées et descentes agrémentent l'itinéraire et font que le dénivelé total du jour avoisinera les 700 mètres.

En forêt, j'ai la chance de voir un groupe de quatre belles biches. Un peu plus loin, c'est une biche isolée qui s'éloigne à l'approche du groupe.

Passé la Boralde de Poujade, un ruisseau aménagé avec une passerelle en bois qui facilite le passage, deux autres rus non pourvus d'équipement de franchissement sont passés, avec un grand risque de mettre un pied dans l'eau ou de choir de tout son long dans celui-ci.

Un peu avant la croix de Pal, nous rencontrons un homme qui nous explique comment il procède pour récolter les racines de gentiane.

Après la croix, la vue est magnifique. Dans la descente et avant d'arriver à Vayssaire, nous pouvons voir sur notre droite les Monts du Cantal avec encore des traces de neige.

En milieu d'après-midi, le ciel s'est dégagé, et le soleil s'est chaleureusement manifesté.

Après l'installation au gite, l'éleveur nous fait visiter son élevage voué à la race Aubrac ; visite terminée par un apéritif à la gentiane.

 

site optimisé pour Firefox

Valid xhtml 1.1 !