randonnée pédestre de 10 jours en toscane
20 mai 2008

GRAND TOUR DES MONTS D'AUBRAC

Saint-Urcize - La Chaldette

Au matin, le vent souffle et le ciel est bas et très gris. Il ne fait pas très chaud dans le gite.

Avant de partir, il faut attendre que les commerces ouvrent leurs portes pour effectuer quelques achats car nous n'avons aucune possibilité de ravitaillement aujourd'hui.

La distance de l'étape du jour est de 20 km ; sans difficulté particulière.

Après quelques recherches et hésitations, nous trouvons enfin la première balise à la sortie de Saint-Urcize.

A Recoulès-d'Aubrac, nous nous trompons à la sortie du village, mais nous remarquons rapidement que nous sommes dans la mauvaise direction.

Nous descendons dans la petite vallée du ruisseau de la Cabre. Mais les eaux sont hautes et le franchissement à gué est impossible. Je décide de franchir la rivière Cabre en utilisant les blocs de pierre disposés à cet effet au travers de celle-ci. La première pierre est atteinte sans difficulté, ainsi que les suivantes. Sauf l'avant dernière sur laquelle je glisse et je m'affale sans tomber à l'eau. Je me relève sans blessure et sans être mouillé pour sauter sur la dernière pierre et terminer le franchissement. Téméraire comme moi, Georges effectue la traversée sans faute, mais il a de grandes jambes ! Les autres membres du groupe préfèrent déchausser et franchir le gué « pieds nus ».

Après le hameau de Recoulettes, nous franchissons Le Bès par le pont de Gournier, sans difficulté aucune. Le Bès étant la rivière de l'Aubrac.

C'est ensuite le plateau de l'Aubrac que nous allons parcourir, l'itinéraire s'élevant très progressivement et très lentement pour nous mener à l'altitude de 1 170 mètres près du village La Brugère.

Avant La Brugère, une erreur de parcours nous a fait arriver près du village de Bonnechare.

En fin de matinée, un autre ruisseau Las Chantiguas croise notre chemin, mais nous pouvons le franchir sans difficulté grâce à un petit pont.

Nous nous arrêtons près du village de Brion pour le repas du midi ; se promettant de boire un café dans ce bourg. Arrivé au village, nous n'avons pas trouvé le bar, qui n'existe plus ; ce qui nous a fait d'autre part hésiter sur le chemin à prendre car nous devions tourner à son coin.

Ensuite, c'est par un agréable chemin que nous gagnons La Chaldette, qui est une minuscule station thermale. Sur cette dernière partie du parcours, un magnifique Labrador nous a accompagné jusqu'au gite, qui est une maison aménagée, en retrait du hameau.

 

site optimisé pour Firefox

Valid xhtml 1.1 !