randonnée pédestre de 12 jours dans le golfe du morbihan
11 juin 2010

BAVIÈRE
MAXIMILIANSWEG - PRÄLATENWEG

Sonthofen - Unterjoch

Distance : 22 kms,
Temps : 5 h.30,
Dénivelé : 820 m. environ.

Encore une très belle étape en compagnie du soleil qui joue quelquefois à cache-cache avec les rares nuages.
Après un copieux petit déjeuner pris à 7 heures, nous sommes prêts pour partir un peu après 8 heures.
La sortie de ville s'effectue sans difficulté. On est étonné du nombre de cyclistes.
Dès la fin du bourg, un chemin de terre montant nous fait passer près des ruines du château de Fluhenstein.
Puis nous rejoignons une petite route qui monte progressivement dans les prairies, fauchées ou non. La vue sur la vallée Ostrach se fait plus large.
C'est à Unteried que l'on peut voir une belle petite chapelle après nous être rangés sur la bas-côté de la route pour laisser passer un tracteur qui roulait très vite.
Dans la montée, des bosquets de sapins alternent plus souvent avec des prairies. Les champs non fauchés sont égayés par une multitude de fleurs de toutes les couleurs. Tout autour de nous, c'est une profusion de vert de tous les tons avec du bleu parsemé de blanc au-dessus de nos têtes.

 maximiliansweg
La route continue à monter avec une pente raisonnable. Le chemin européen E 4 dont j'ai effectué une partie en Espagne, se confond avec notre parcours du jour, comme avec celui d'hier.
Un peu après le lieu-dit Jagd, la route se termine, et c'est un chemin de terre étroit de crête que nous devons suivre au travers des sapins. Par deux fois, la pente sera très raide car, sur un kilomètre, le dénivelé correspondra à plus de 200 mètres !
Encore environ un kilomètre de faible montée et nous atteignons le Tiefenbacher Eck à 1.517 m d'altitude.
De cet endroit, la vue est éblouissante en direction du sud. On ne peut se lasser d'admirer un si beau panorama.
Après une petite pause d'extase, il nous faut rejoindre le monde d'en-bas. Le début de la descente est très pentu au travers de la prairie garnie de fleurs où les vaches ne sont pas encore montées.
On contourne le Spieser pour atteindre la ferme de Hirch. On hésite sur l'itinéraire car l'un nous fait gravir un petit dénivelé d'une cinquantaine de mètres alors qu'un autre parcours possible, plus long, évite ce petit obstacle.
C'est la montée qui est choisie. Arrivés au col de Steinpaßattel, nous pensons que le chemin continue à monter après avoir effectué une courte de descente. Mais au croisement, une flèche directionnelle nous informe que Unterjoch, étape du jour, est à une heure de marche en descendant dans la vallée sans aucune montée.
On décide de s'arrêter pour manger dès qu'un emplacement nous paraîtra favorable.
Peu de temps après, nous avons la chance d'apercevoir un chamois qui déboule derrière nous pour aller sur l'autre versant de la vallée. Un magnifique spectacle !
Après le repas, c'est en une heure de marche que nous rejoignons le fond de la vallée où se situe Unterjoch. C'est un petit village qui ne doit vivre que du tourisme d'hiver et d'été.
C'est un hôtel très moderne qui nous hébergera pour la nuit.
Le soleil nous aura tenu compagnie tout au cours de la journée !

 

site optimisé pour Firefox

Valid xhtml 1.1 !