randonnée pédestre de 12 jours dans le golfe du morbihan
8 juin 2010

BAVIÈRE
MAXIMILIANSWEG - PRÄLATENWEG

Lindau - Scheidegg

Distance : 23 kms,
Temps : 6 heures,
Dénivelé : 720 m.

Réveillé de bonne heure, j'ai fait un tour de la ville pour prendre quelques photos. J'étais pratiquement seul à déambuler dans les rues piétonnes. Lindau est une petite ville de villégiature très agréable sur une île sur le bord du lac Boden-see.
Un très copieux petit déjeuner m'attend à 7 h.30 dans la salle à manger de l'hôtel.
Nous partons vers 9 heures après être passés au petit supermarché pour acheter le repas du midi.
Il fait beau, et le ciel est légèrement moutonneux. La température est très agréable.
Le parcours commence par un chemin qui nous fait longer la rive du lac Boden-See pour nous mener à Bregenz. Cette ville est située en Autriche, mais on ne verra pas la frontière !
La marche autour du lac est très facile, mais il y a peu de chemin de terre ; ce n'est que de l'asphalte.
Il y a beaucoup de cyclistes et peu de piétons.
Les vues sur le lac, et les montagnes enneigées au loin, sont splendides.
Arrivés à Bregenz, on peut soit prendre le téléphérique pour monter au Pfänder, soit emprunter un chemin. Je suis le seul à prendre la deuxième option ; le dénivelé étant de 660 mètres. Mais nous ne sommes pas chargés car les affaires sont transportées par voiture tout au cours de ce trek.
C'est une très agréable montée dans une forêt très fraîche avec des pentes un peu raides de temps à autre. En transpirant abondamment, c'est l'occasion d'éliminer les miasmes de la ville. Tout en montant, la vue est de plus en plus magnifique sur le lac de Boden-See, sur le Voralberg (Autriche) et sur une petite partie du Baden-Wüttemberg.
Arrivé au sommet, lieu de la gare du téléphérique, je continue le parcours en suivant un chemin de crête en direction de Scheidegg, terme de l'étape du jour.
Les vues de chaque côté du Pfänder et du Hub sont époustouflantes. C'est aussi joli que sur les cartes postales ! Et le ciel s'est mis de la partie en se dégageant de plus en plus.
Vers Hinteregg, je rejoins le groupe qui s'est arrêté sur le bord du chemin pour manger. Le cadre est splendide avec les prairies fauchées ou encore garnies de fleurs et les sapins qui ont fière allure.
Après le repas, il nous reste encore 2 h.30 de marche dans des lieux présentant des spectacles inoubliables.
Une succession de petites montées et de petites descentes nous amène à Möggers, dernier petit village avant la fin du parcours de cette belle journée de marche.
Peu après, nous retraversons la frontière pour revenir en Allemagne. Une chance qu'ils y aient des panneaux car on ne voit pas les différences dans le paysage.
Il a fait bien chaud sur la fin du parcours. Avec mon effort du matin, j'ai consommé plus de 2 litres d'eau. Une bonne bière servie dans un sérieux a bien étanché la soif qui me restait de cette splendide journée de marche.

 

site optimisé pour Firefox

Valid xhtml 1.1 !